Référencement d'une solution de MaaS par la CATP

Article publié le par

Référencement d'une solution de MaaS par la CATP
Page d'accueil du site internet de la société Instant System
logo CATP

La nécessaire mise en place de mesures de protection contre le Covid-19 pour le personnel des transports publics, notamment les conducteurs, et pour les voyageurs conduit à accélérer le déploiement de solutions digitales.

Les possibilités de paiement sans contact via un téléphone mobile deviennent la règle sur les réseaux de transport public.

Les projets de MaaS (Mobility as a Service), intégrant plusieurs services de mobilité dans une seule application, sont relancés dans certaines agglomérations.

La Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) vient de compléter son référencement de produits et services en proposant une offre de MaaS.

La CATP a retenu la solution Wave proposée par l'entreprise française Instant System. La société, dont le siège est situé dans les Alpes-Maritimes, a déjà réalisé plusieurs projets, comme Modalis (site et application mobile) pour le Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Destineo.fr pour la Région des Pays de la Loire, ou bien encore l'application mobile de la Sibra (horaires en temps réel, calcul d'itinéraire, e-ticket, affichage des stations d'autopartage Citiz…).

L'offre proposée par Instant System peut être intégrée en marque blanche permettant de mettre en avant uniquement la marque commerciale du réseau et les services de mobilité proposés. Elle intègre également des fonctions d'information voyageurs.

Les acheteurs publics peuvent donc bénéficier des conditions tarifaires négociées par la CATP pour déployer cette solution sur leur territoire sans avoir à lancer eux-même une consultation.

Pour les usagers, la mise en œuvre de ces systèmes de MaaS permet, grâce à un compte unique, de prendre le bus, utiliser un vélo en libre-service ou réserver un co-voiturage. Les intégrations de MaaS les plus évoluées comprennent une facturation unifiée et favorisent ainsi l'intermodalité. La communication entre les systèmes des différents prestataires est rendue possible grâce à des interfaces de programmation (API).

La CATP renforce ainsi son référencement de solutions digitales pour la mobilité. Les deux autres outils proposés sont le m-ticketing d'Airweb et le service de covoiturage courte distance de Karos Territoires.

D'autres solutions techniques de MaaS existent comme Manett développée par Cityway, filiale de Transdev ou bien encore celle commercialisée par Kisio, filiale de Keolis. À l'international, plusieurs acteurs sont présents comme la société finlandaise MaaS Global qui commercialise Whim (en service notamment à Helsinki) ou bien l'anglais Trafi qui a déployé sa plateforme à Berlin, à Munich et en Suisse.

En France, quelques réseaux exploitent déjà des applications de MaaS, c'est le cas de Transdev à Mulhouse (Compte mobilité : bus, tramway, parking, vélos et voitures en libre-service) et à Saint-Etienne (Moovizy : transport en commun, vélos en libre-service vélivert, autopartage Citiz, covoiturage Mov'ici et taxis stéphanois).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter