Nombreux rachats d'entreprises de transport

Nombreux rachats d'entreprises de transport
Autocar scolaire d'une entreprise de transport de voyageurs
autocar

Ces derniers mois sont marqués par de nombreux rachats d'entreprises de transport de voyageurs. Depuis longtemps le secteur connaît un mouvement de consolidation, mais celui-ci semble s'accélérer. Voici une partie des opérations qui ont eu lieu récemment.

Dans l'Ain, l'entreprise familiale Autocars Bas a été reprise par Holfima (Maisonneuve) le 5 janvier.

Dans les Alpes-Maritimes, les entreprises de transport du groupe local Péglion ont été cédées au groupe Keolis le 4 janvier.

Dans l'Aveyron, Keolis a vendu le fonds de commerce de Millau Cars (société connue sous le nom Keolis Aveyron) au groupe Ruban Bleu.

En Savoie, le groupe Transdev a cédé le fonds de commerce de l'entreprise Transports Bérard (achetée en 2008) aux Voyages Loyet.

Dans la Manche, l'activité du transporteur Manche Autocars est reprise depuis juillet 2017 par Hommet Transport.

Dans la Loire, l'activité des Transports Flouret est reprise par Chazot (création de la société Flouret Tourisme). La société 2TMC-Damon se renforce par la reprise du fonds de commerce des Transports Arnaud. Enfin, CarPostal Loire reprend l'entreprise familiale Transports Fontaimpe (71).

Dans le Finistère, l'activité transport de voyageurs de Salaün Autocars a été reprise par FJ Autocars (Jézéquel) le 30 septembre 2017.

En Loire-Atlantique, Morand a vendu l'entreprise Pineau à Réseau Grand Ouest Mobilités.

Dans le Pas-de-Calais, les Voyages Moleux ont intégré la société Inglard le 1er septembre 2017.

Dans les Deux-Sèvres, le groupe Bertrand a fusionné la société Devault Frères dans la société Les Rapides Gâtinais. Et l'entreprise Grondin Voyages a été reprise par Fouché Travel (Maine-et-Loire).

Ce secteur d'activité s'adapte ainsi à la modification du cadre juridique dans lequel il évolue : transfert de compétences des départements aux régions et mise en place des métropoles.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter