Fort-de-France : mise en service du TCSP

Article publié le par

Fort-de-France : mise en service du TCSP
Autobus Van Hool ExquiCity 24 de la Martinique (10/2015)
VanHool ExquiCity 24 hybride

Le TCSP (transport collectif en site propre) de Fort-de-France est en service depuis le 13 août 2018. Ce projet a été initié par la collectivité territoriale de Martinique (CTM), la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), le Syndicat Mixte du TCSP, et l'exploitant CFTU. Depuis le 1er juillet 2017, l'autorité organisatrice est Martinique Transport sur l'ensemble du territoire.

La ligne de BHNS effectue la liaison entre Fort-de-France et Le Lamentin - Carrère (ligne A) ou Le Lamentin - Mahault (ligne B). Elle dessert notamment l'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire. Le financement a fait appel en partie à un partenariat public-privé (PPP) avec la société Caraïbus, filiale du groupe Vinci, ainsi qu'à des subventions de la région Martinique et de l'Union Européenne (FEDER). Le service fonctionne de 5h à 20h avec un passage toutes les 8 à 15 minutes. Chacune des 18 stations est équipée de bornes d'information et d'un distributeur automatique de titres de transport.

L'exploitation est assurée avec 14 autobus bi-articulés Van Hool ExquiCity 24, numérotés 5000 à 5013. Ils sont dotés d'une chaîne de traction hybride (diesel / électrique). Un exemplaire a été présenté en octobre 2015 à Courtrai (Belgique) lors du BusWorld. Ces véhicules sont immatriculés depuis fin 2015. Un centre de maintenance dédié a été construit.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter