Métropole Européenne de Lille : Transpole devient ilévia
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Le lundi 28 janvier est la date du lancement de la marque ilévia. Celle-ci remplace la marque Transpole et concerne tous les services de mobilité du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
La marque Transpole avait été créée il y a 25 ans. Dès le 28 janvier, une partie de la flotte de bus va circuler aux nouvelles couleurs ilévia (noir et rouge, complété avec du gris pour ceux des Lianes).
Transpole devient Ilévia : qu'est-ce qui va changer sur le réseau de transports de la MEL ? https://t.co/IdAaCmxmBj
— France Bleu Nord (@fbleunord) January 22, 2019
Le lancement de la nouvelle marque coïncide avec la restructuration du réseau de bus. L'offre est segmentée avec plusieurs types de lignes : Lianes urbaines (un passage toutes les 10 min en heures de pointe), Lianes périurbaines, lignes complémentaires, Citadines, Corolles, lignes de zones d'activités et une ligne transfrontalière.
A côté du réseau de bus, on trouve les deux lignes de métro automatique (dont le service termine désormais une heure plus tard le samedi) et les deux lignes de tramway. En complément, sept lignes de train TER sont désormais accessibles avec un titre de transport urbain à l'intérieur du périmètre de la MEL. La Métropole est aussi desservie par 24 lignes d'autocars Arc-en-Ciel.
La tarification évolue, le ticket trajet unitaire (1,65 €) permet de voyager pendant une heure sur le réseau.
Un service de transport sur réservation est lancé entre les zones loin du centre de la métropole (66 communes) et la station de métro ou de tramway la plus proche. Il est complété par l'application ilévia covoiturage.
Toute l'information est disponible sur le nouveau site internet ilévia. Il a été mis en ligne ce dimanche 27 janvier.
Les transports publics de la MEL sont exploités par Keolis Lille Métropole. La concession de service public des transports a débuté le 1er avril 2018. Il s'agit d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 7 ans.
Pour en savoir plus : https://www.ilevia.fr