Association Omnibus Nantes : collecte de dons

Article publié le par

Association Omnibus Nantes : collecte de dons
Autobus Heuliez préservé par l'association Omnibus Nantes (photo : association)
transport public : autobus à Paris

En France, quelques dizaines d'associations se consacrent à la préservation d'autobus et d'autocars anciens. Ces structures sont souvent locales et mettent en avant le patrimoine roulant historique des réseaux de transport public.

La préservation de ces véhicules lourds est coûteuse, pour leur restauration, pour leur maintenir en état et leur stationnement.

L'association Omnibus Nantes s'est développée depuis 2010. Désormais, 9 anciens autobus ayant circulé sur le réseau TAN de Nantes sont préservés. Ces véhicules sont utilisés lors d'événements, comme les journées du patrimoine, mais aussi pour des expositions.

Parfois, l'équipe de l'association fait face à des difficultés, comme dernièrement la casse du pare-brise de l'autobus Heuliez GX317 n°006 de 1995. Le remplacement du vitrage a été réalisé par un prestataire spécialisé. La dépense, imprévue, se monte à plus de 1 000 euros. Pour la financer, les bénévoles nantais viennent de lancer une collecte de fonds en ligne.

Depuis 2018, l'association Omnibus Nantes est reconnue comme étant un organisme d'intérêt général exerçant à titre principal une activité concourant à la mise en valeur du patrimoine local.

Le financement participatif est de plus en plus utilisé par les associations pour mener à bien des projets. Omnibus Nantes détaille les chantiers à venir et ses besoins sur la page de la collecte de fonds.

Ces associations sont regroupées au sein du Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun (CAPTC) qui fédère les structures œuvrant à la préservation du patrimoine des transports en commun.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter