Keolis Brest : zoom sur la sécurité

Article publié le par

Keolis Brest : zoom sur la sécurité
Affiche de sensibilisation au respect du code de la route
Campagne d'affichage Bibus

Keolis Brest, exploitant du réseau Bibus de Brest Métropole vient de lancer deux actions visant à renforcer la sécurité sur le réseau de transports publics.

La première concerne le tramway. A nouveau, une campagne de communication est lancée. Objectif : sensibiliser les piétons, les conducteurs de deux roues et les automobilistes au danger qui existe si les règles du code de la route ne sont pas respectées. L'axe retenu est celui de la distance nécessaire à l'arrêt d'une rame circulant à 30 km/h : 40 mètres. Plusieurs visuels ont été conçus. Ils sont affichés sur les abris-voyageurs et sur des écrans.

La deuxième action vise à protéger le personnel de contrôle lors des missions de lutte contre la fraude à bord des bus et des tramways. Depuis le 5 février 2019, des caméras-piétons sont utilisées par les vérificateurs lors des opérations de contrôle. Ces caméras, fixées à la veste, permettent de filmer en grand angle avec prise de son. Elles sont activées uniquement en cas de besoin. Ce dispositif expérimental vise à prévenir les incivilités en dissuadant les comportements agressifs lors des situations conflictuelles.

L'exploitation des transports publics de Brest Métropole est actuellement assurée par la société Keolis Brest dans le cadre d'un contrat de délégation de service public (DSP) qui s'achève le 30 juin 2019. La procédure d'attribution du contrat suivant est en cours de négociation entre la métropole et les entreprises candidates (Keolis, RATP Dev et Transdev).

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter