Dax : le réseau Couralin teste la gratuité les week-ends

Article publié le par

Dax : le réseau Couralin teste la gratuité les week-ends
Autobus sur le réseau Couralin du Grand Dax
transport urbain à Dax

Les élus du Grand Dax, réunis en conseil communautaire le 27 février, ont adopté une délibération concernant la gratuité du réseau de transport public Couralin.

Une phase de test sera mise en place du 1er avril au 31 décembre 2019. Elle concerne la gratuité d'accès au réseau les week-ends et les jours fériés. Il sera ainsi possible de voyager gratuitement sur les 6 lignes régulières les samedis et sur la ligne D, les dimanches et les jours fériés. La gratuité s'applique également au service de transport à la demande qui dessert les communes rurales.

Les élus espèrent que cette mesure va réduire la place de la voiture en ville et dynamiser l'activité économique du centre-ville. Leur volonté est également d'instaurer une équité d'accès pour tous, quels que soient les revenus.

A noter que le réseau Couralin propose déjà des navettes gratuites Vitenville pour la desserte du centre-ville. Une tarification solidaire, délivrée par les mairies ou le CCAS, s'adresse aux bénéficiaires des minimas sociaux.

L'exploitation du réseau Couralin est assurée par la SPL Trans-Landes pour le compte de la Communauté d'agglomération du Grand Dax. Un contrat d'OSP (obligations de service public) a été conclu entre cette SPL et la collectivité locale (actionnaire de la SPL).

L'instauration de la gratuité d'accès aux transports publics fait régulièrement débat dans les agglomérations françaises. De nombreuses études ont été menées à ce sujet. A Paris, le coût d'une telle mesure est évalué à 2,5 milliards d'euros par an. A ce jour, les deux plus grandes agglomérations à avoir adopté cette mesure sont Dunkerque et Niort. D'autres devraient suivre comme Amiens (tous les samedis à partir du mois de mai) et Calais (en 2020).

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter