Vitrolles : les bus vont rouler au gaz naturel

Article publié le par

Vitrolles : les bus vont rouler au gaz naturel
Autobus du réseau Bus de l'Etang
transport urbain Bus de l'Etang

En 2021, les autobus de Vitrolles et alentours vont circuler en utilisant le carburant gaz naturel. La décision a été prise par la Métropole d'Aix-Marseille-Provence en octobre 2017. Pour y parvenir, la collectivité va faire construire un nouveau dépôt de bus et une station GNV (gaz naturel pour véhicules).

Une consultation vient d'être lancée pour attribuer une délégation de service public relative à la création et à l'exploitation d'une station GNV publique à l'Anjoly (Vitrolles) pour l'avitaillement des véhicules de transport public et de marchandises, ainsi que l'aménagement et d'exploitation d'un parking poids lourds et de services associés.

La station GNV sera implantée entre le futur dépôt de bus et un parking poids lourds gardienné de 50 places. L'objectif est de permettre le remplissage des bus en gaz naturel et de proposer une station publique. L'investissement est ainsi mutualisé entre plusieurs usages.

Le futur dépôt d'autobus de l'Anjoly sera construit sur un terrain de 15 815 m². Les 69 places pour bus seront équipées de bornes d'alimentation en gaz. Le remplissage des bus s'effectuera en charge lente (entre 22h et 5h), avec toutefois une charge rapide d'appoint possible en journée sur un emplacement dédié. Un atelier pour l'entretien des bus, des bureaux et un parking pour véhicules légers seront aussi aménagés sur ce site.

Le réseau de transport public les Bus de l'Etang est exploité par la société Autobus de l'Etang, filiale du groupe Transdev, dans le cadre d'une délégation de service public (contrat de 8 ans, de janvier 2013 à décembre 2020). L'entreprise exploite une flotte de 47 véhicules de transport en commun de personnes. Les autres bus du réseau sont ceux des sous-traitants, Autocars Sabardu (Transdev) et Delta Cars (SUMA). Les lignes desservent Berre-l'Etang, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint-Victoret, Velaux et Vitrolles. La dénomination les Bus de l'Etang est en train d'être remplacée par la nouvelle marque unique La Métropole Mobilité.

Le nouveau dépôt doit être mis en service en juin 2021, en même temps que 55 autobus au gaz (y compris des midibus). Les 15 véhicules Iveco Crealis diesel de la ligne Zenibus (BHNS) seront remplacés d'ici 2025.

A ce stade, la conversion en GNV ne concerne pas la vingtaine de véhicules de transport à la demande (de type Renault Trafic), de transport de personnes à mobilité réduite et du service Chronopro (minibus). Les véhicules dédiés au transport scolaire (environ 20 cars et 3 bus) sont aussi exclus. S'ils devaient passer au GNV, leur avitaillement serait alors effectué en charge rapide dans la station GNV publique.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter