Gratuité des transports publics : colloque du GART

Article publié le par

Gratuité des transports publics : colloque du GART
Autobus accessible gratuitement à Dunkerque
transport urbain : accès gratuit

Le sujet de la gratuité des transports publics fait l'objet de nombreux débats. En avril dernier, le Sénat a lancé une mission d'information sur le thème "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?".

Aujourd'hui, c'est au tour du Groupement des autorités responsables de transport (GART) de s'intéresser à ce sujet. Ce vendredi 14 juin, le GART organise un colloque intitulé Gratuité des transports publics : entre idéal et réalité ?.

L'événement a lieu à Nice, il est animé par le journaliste Olivier RAZEMON. Le GART va livrer les résultats de son étude réalisée par le bureau d'études ITER.

Les présidents des autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD) de Châteauroux et de Dunkerque seront ensuite présents à une table ronde pour échanger avec d'autres élus, mais aussi un responsable des études de UFC Que Choisir et un directeur du MEDEF.

Pour les élus locaux en charge des mobilités, il convient d'être informés sur l'ensemble des éléments (coût, financement, impact sur la fréquentation, report modal constaté…) afin de savoir si cette mesure est compatible avec leurs objectifs de politique publique. Des alternatives plus ciblées comme la tarification solidaire peuvent aussi être étudiées.

A l'approche des élections municipales de 2020, nul doute que cette thématique sera de plus en plus présente dans les débats publics.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter