La Roche-sur-Yon : le samedi, accès gratuit aux bus

Article publié le par

La Roche-sur-Yon : le samedi, accès gratuit aux bus
Autobus Heuliez Bus sur le réseau Impulsyon (photo d'archives)
bus Impulsyon

Depuis le samedi 7 septembre, l'accès aux bus du réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon Agglomération est gratuit tous les samedis et aussi lors des journées de pics de pollution.

La mesure a été décidée par les élus en juillet dernier afin de réduire la part modale de la voiture dans les déplacements de 10 %.

La grille tarifaire a également été revue, avec une baisse du prix des abonnements pour les moins de 26 ans.

Pour inciter les automobilistes à utiliser les trois parking-relais situés à la périphérie de l'agglomération, puis à prendre le bus pour se rendre au centre-ville, des abonnements spécifiques ont été créés :

  • parking + bus mensuel : 7 €
  • parking + bus annuel : 60 €

Jusqu'à présent, seule la navette de centre-ville était accessible gratuitement pour tous. Certaines catégories d'usagers peuvent voyager gratuitement sur le réseau : les demandeurs d'emploi (abonnement mensuel gratuit) et les enfants de moins de 4 ans accompagnés.

Le réseau Impulsyon est exploité depuis 2010 par RATP Dev.

La gratuité : sujet d'actualité

La thématique de la gratuité des réseaux de transport urbain revient de plus en plus souvent dans l'actualité. Plusieurs collectivités ont communiqué récemment sur le sujet.

Les 2èmes Rencontres internationales du transport gratuit ont lieu à Châteauroux ce mardi 10 et mercredi 11 septembre 2019. La première édition avait eu lieu à Dunkerque l'année dernière. Les débats vont porter sur le rôle social de la gratuité, la soutenabilité budgétaire et la transition énergétique.

La communauté urbaine de Dunkerque vient de dresser un bilan positif de la mesure : la fréquentation du réseau DK'Bus a augmenté de 65 % en moyenne la semaine, de 120 % le samedi et de 170 % le dimanche et jours fériés.

Depuis la rentrée, l'agglomération de Libourne a étendu la gratuité du réseau Calibus à tout son territoire.

La gratuité peut également être utilisée comme moyen de promotion des transports publics : à Vannes, le réseau Kicéo sera gratuit pendant la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter