Libourne : début de la nouvelle DSP du réseau de transport public de voyageurs

Article publié le par

Libourne : début de la nouvelle DSP du réseau de transport public de voyageurs
Nouveau réseau Calibus à Libourne
Calibus à Libourne

Ce dimanche 1er septembre, le nouveau contrat de délégation de service public (DSP) pour l'exploitation du réseau de transport public de voyageurs de la Communauté d'agglomération du libournais (Cali) débute.

Il a été attribué le 21 mars 2019 à la société Transdev Urbain, seule entreprise à avoir déposé une offre. Transdev était déjà l'exploitant en place, avec sa filiale Société des Transports Libournais. Pour cette nouvelle DSP, une nouvelle société dédiée a été créée : Transdev Urbain Libournais. Le contrat va s'achever fin août 2027. Cette nouvelle DSP englobe à la fois les transports urbains, mais aussi des lignes régulières interurbaines, une navette de centre-ville et une navette de plage, des lignes à la demande pour le transport non urbain et un service TPMR.

Le délégataire aura également la charge de construire un dépôt sur un terrain mis à disposition par la collectivité à Saint-Denis-de-Pile (au nord-est de Libourne).

Le nouveau réseau de transport Calibus sera mis en place ce lundi 2 septembre. Les véhicules vont être habillés d'une nouvelle livrée. Un minibus électrique Bluebus va circuler sur la navette Bastidette du centre-ville de Libourne.

L'accès au réseau Calibus est gratuit pour tous. Précédemment, la gratuité était effective uniquement sur les lignes urbaines de Libourne et limitée aux habitants de Libourne.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter