Les réseaux de transport en commun sont généralement accessibles avec la mise en oeuvre de bus à plancher bas équipés de rampes et de quais à hauteur du bus. Mais dans certaines situations et pour certains utilisateurs, du fait de leur incapacité physique, sensorielle ou mentale, l'offre classique de transport ne répond pas aux besoins de déplacement. Des services de transport spécialisés pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) existent dans les agglomérations. Ils sont soit intégrés au réseau de transport en commun, soit soumis à un fonctionnement différent. Ces services sont assurés « de trottoir à trottoir », voire de « porte à porte » dans certaines situations spécifiques. La réservation peut généralement s'effectuer par téléphone ou par internet.
En général, les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) peuvent s'inscrire directement aux services dédiés de TPMR. Pour les autres personnes, une commission d'accès peut valider l'accès sur la base d'une évaluation médicale. Il faut justifier l'impossibilité d'utiliser les lignes classiques.
L'exploitation de ces services est soit intégrée dans le contrat de l'opérateur de transport public, soit gérée séparément.
Ce dossier n'a pas vocation à présenter de manière exhaustive l'ensemble des services destinés aux PMR, mais présente quelques exemples à travers des illustrations de véhicules adaptés.
Le transport des fauteuils roulants nécessite des véhicules aménagés de manière particulière. L'arrière est généralement équipé d'une rampe (plus ou moins longue) ou d'un hayon électrique.
Le nombre de fauteuils transportés par véhicule varie entre 1 et 4 selon le gabarit. L'intérieur est modulaire, dans certains cas, les sièges des accompagnateurs peuvent être repliés sur les passages de roues.
Quelques carrossiers produisent ce type de véhicules sur la base de véhicules utilitaires légers.
L'aménagement doit respecter les dispositions de l'arrêté du 23 août 2013 relatif aux conditions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur de la catégorie M1.
Depuis le 1er mars 2021, les véhicules TPMR appartiennent à la catégorie M1. Ils peuvent transporter 9 personnes assises dans un véhicule aménagé TPMR sur la base d'un N1.
Les véhicules utilisés ont souvent une motorisation diesel. Les flottes de véhicules dédiés au TPMR sont exclues des obligations de renouvellement par des véhicules à faibles émissions.
Quelques véhicules électriques sont proposés par les constructeurs et des carrossiers, comme le monospace électrique Nissan e-NV200 Evalia transformé en version PremiumAccess par Handynamic (59).
Quelques véhicules PMR fonctionnant au GPL ou au GNV sont aussi en circulation en France.
La plupart des agglomérations sont dotées d'un service dédié aux PMR. Les appellations varient selon les réseaux.
Le service de transport des PMR de la capitale est PAM 75. Il est exploité par Keolis Mobilité Paris pour le compte de la ville de Paris avec des véhicules de différentes tailles. Désormais, les véhicules utilisés fonctionnent à l'électricité (Nissan) ou au GPL (Volkswagen).
Master L2H2 du service Mobibus de l'agglomération de Bordeaux. Les véhicules les plus récents sont des Opel Movano. Début 2021, la flotte sera partiellement remplacée par des Renault Master de dernière génération.
Master L3H2 du service Mobisto de l'agglomération de Caen.
Le service de transport des PMR de Rennes s'appelle HandiSTAR, il utilise des Master et des Kangoo (1 fauteuil).
Rennes Métropole a lancé un marché public fin 2021 pour l'acquisition de véhicules fonctionnant au gaz naturel.
A Nantes, c'est la SEMITAN qui exploite le service ProxiTAN.
Des véhicules PMR au gaz aménagés sur la base Iveco Daily ont été mis en service en 2020.
Master du service Mobil'Azur de l'agglomération de Nice.
A Reims le service Trëma n'est pas lié au réseau urbain Citura.
Dans d'autres agglomérations, le service peut être confié à des associations (ex: GIHP). Les services de transport des PMR peuvent également sous-traiter certaines courses à d'autres transporteurs ou à des taxis.
Les véhicules utilisés sont très divers, de nombreux carrossiers proposent des adaptations en véhicule TPMR à partir de véhicules utilitaires.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.