Grève du 5 décembre : quelles alternatives aux transports en commun ?

Article publié le par

Info voyageurs

Jeudi 5 décembre 2019, à l'appel des syndicats, une grève nationale interprofessionnelle va avoir lieu suite au projet de loi sur la réforme des retraites. Des agents des transports publics seront en grève à la SNCF, la RATP, chez plusieurs transporteurs d'Ile-de-France, mais aussi dans les transports collectifs urbains de certaines agglomérations de province et dans quelques réseaux interurbains.

Les prévisions de trafic sont publiées depuis hier soir ou seront publiées aujourd'hui sur les sites internet, les applications mobiles et les comptes des réseaux sociaux des différents réseaux de transports en commun.

Certains usagers vont donc devoir trouver une alternative aux transports publics pour se déplacer. Pour ne pas rester bloqué dans les embouteillages, il est recommandé de privilégier les modes actifs (marche à pied, vélo…) à l'automobile individuelle.

La RATP et la SNCF ont passé des partenariats avec d'autres services de mobilité : solutions de covoiturage domicile-travail, location de voiture, autopartage, services de VTC, voitures, scooters et vélos en libre-service, parkings, trottinettes électriques…

Dans certains cas, les déplacements ne seront pas possibles. Ile-de-France mobilités met en avant des lieux de micro-working dans les gares et encourage la pratique du télétravail.

À Paris, les lignes de bus touristiques OpenTour et les Batobus sont proposés par la RATP comme d'éventuelles alternatives à la ligne 1 du métro.

À Lyon, le réseau TCL annonce que les lignes de métro, funiculaire et tramway circuleront normalement. En revanche, des lignes de bus verront leur offre de service allégée, et quelques lignes ne circuleront pas.

À Marseille, la RTM indique que le trafic sera fortement perturbé sur l'ensemble du réseau.

Sur le réseau bus et tram Tisséo de Toulouse, environ 60 % des services seront assurés. Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement.

Du côté des autocars longue distance, la plateforme BlaBlaBus annonce une circulation normale sur ses lignes de car.

À noter également que les manifestations qui vont avoir lieu sont à prendre en compte lors de la préparation des déplacements. Elles peuvent entraîner la suspension ou la déviation des itinéraires des lignes de bus.

Plusieurs organisations syndicales du secteur du transport ont déposé un préavis de grève pour le lundi 16 décembre 2019.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter