Le réveillon du Nouvel An en transports publics ?

Article publié le par

Le réveillon du Nouvel An en transports publics ?
Joyeuses fêtes
Fêtes

Certains réseaux de transport public mettent en oeuvre des mesures spécifiques pour la nuit du réveillon, du mardi 31 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020. Tour d'horizon de la situation dans différents réseaux de transports en commun pour la fête de la Saint-Sylvestre.

Renforcement de l'offre de transport

Dans certains cas, le réseau sera renforcé ou va même fonctionner toute la nuit.

Ainsi, à Rennes et Toulouse, le métro va circuler toute la nuit.

À Lyon, les métros des lignes A, B, C et D, les funiculaires F1 et F2 circulent également toute la nuit du réveillon du 31 décembre.

À Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois propose un service spécial Réveillon, avec des bus et tram en circulation sur un réseau spécifique de 19h30 à 4h30 du matin.

À Bordeaux et Grenoble, les lignes de tram vont circuler toute la nuit.

À Montpellier, le service de bus l'Amigo effectuera des trajets entre la Gare Saint-Roch et les clubs et discothèques situés en périphérie.

À Nantes, le service de nuit du réseau TAN fonctionnera jusqu'à 2h30.

À Limoges, deux lignes de bus accessibles gratuitement seront en service entre 3h et 8h du matin.

À La Rochelle, les trois lignes de nuit sont ouvertes pour le réveillon de la St-Sylvestre.

À Bayonne, Chronoplus propose le service Spécial Réveillon avec des bus toute la nuit sur la ligne T1 (entre Bayonne et Biarritz) et le service Flexo.

Cependant, en Ile-de-France, en raison des grèves RATP et SNCF, cette année Ile-de-France mobilités ne met pas en place de dispositif spécifique.

Suspension du service

En revanche, dans d'autres villes, le service de transport se termine plus tôt que d'habitude.

À Angers, sur le réseau Irigo, les derniers passages en centre-ville auront lieu vers 19h30 le 31 décembre. Le 1er janvier, les premiers passages en centre-ville vont débuter vers 13h00.

À Orléans, le réseau TAO annonce la fin anticipée des services bus entre 18h30 et 19h30 le 31 décembre.

À Châlons-en-Champagne, les lignes 1 et 2 finissent plus tôt le 31 décembre 2019. Même cas de figure à Agen, Aix-en-Provence, Amiens, Auxerre, Arras, Bar-le-Duc, Beauvais, Blois, Chalon-sur-Saône, Charleville-Mézières, Colmar, Douai, Evreux, Forbach, Mâcon, Montbéliard, Mulhouse, Périgueux, Toul, Valenciennes, Vitrolles, Saint-Avold, Saint-Etienne (où trams et bus terminent vers 20h)…

De nombreuses agences commerciales anticipent aussi l'heure de fermeture.

Le 1er janvier, ce sont généralement les horaires d'un jour férié (ou d'un dimanche) qui seront appliqués. Attention, il n'y a pas de service le 1er janvier dans certains réseaux (Calais, Châteauroux, Evreux, Vitrolles…). Consultez les sites internet des réseaux de transport public pour connaître l'état du trafic.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter