Grève dans les transports : ouverture de la plateforme Navigo dédommagement

Article publié le par

Navigo dédommagement

Depuis le 5 décembre 2019, un mouvement social perturbe le fonctionnement des réseaux de transport RATP et Transilien SNCF en Île-de-France. Cette grève interprofessionnelle nationale concerne le projet de réforme des retraites. Désormais, le trafic a repris.

Île-de-France mobilités, RATP et Transilien SNCF ouvrent ce vendredi 31 janvier 2020 une plateforme pour rembourser les voyageurs pénalisés par la grève.

Les clients éligibles à ce remboursement sont ceux qui détiennent un abonnement Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Mois Solidarité, Navigo Senior ou imagine R actif en décembre 2019. Le remboursement porte sur un mois de forfait. Les détenteurs d'un Navigo Semaine ou Navigo Semaine Solidarité seront remboursés sur la base du tarif d'une semaine d'abonnement.

Les demandes de dédommagement devront être effectuées en ligne avant le 12 mars. Le site restera ensuite ouvert 4 semaines de plus pour traiter les réclamations ou permettre aux usagers de compléter leur demande. Plus de 3 millions d'usagers sont concernés.

Le paiement du remboursement sera effectué par virement bancaire ou lettre-chèque.

Les usagers en veulent plus

L'Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France avait indiqué en décembre sa préférence pour un remboursement automatique par virement.

De plus, le seul remboursement du mois de décembre ne satisfait pas les associations. Elles demandent un remboursement complémentaire des usagers pour le mois de janvier 2020 à hauteur d'un tiers du passe Navigo.

Les entreprises aussi réclament un dédommagement

Du côté des entreprises, il y a également des revendications. Les entreprises financent les transports publics par le versement transport, une taxe assise sur la masse salariale. Le MEDEF Île-de-France réclame un dédommagement.

Des sites frauduleux détectés

Dès mi-janvier, Île-de-France mobilités a alerté ses clients concernant l'existence de faux sites de remboursement. Des emails frauduleux sont diffusés par les pirates pour récupérer les numéros des Passes Navigo et détourner le montant du remboursement.

Et en dehors de l'Île-de-France ?

Ailleurs en France, d'autres mesures ont été prises par les autorités organisatrices de la mobilité. En Occitanie, les usagers fidèles du TER auront 2 mois d'abonnement remboursés.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter