Grand Poitiers : le réseau Vitalis passe à 40 communes

Article publié le par

Grand Poitiers : le réseau Vitalis passe à 40 communes
Autocar affrété sur une ligne Vitalis
Autobus Vitalis

Depuis le 1er juillet 2017, Grand Poitiers est une communauté urbaine. Auparavant, l'intercommunalité était une communauté d'agglomération. Six mois avant le changement de statut, une extension du périmètre avait eu lieu, passant de 13 à 40 communes.

L'intercommunalité a ainsi vu sa population augmenter de 35 % (+ 50 000 habitants) pour une superficie multipliée par 4.

Depuis le janvier 2018, une convention de délégation provisoire délègue à la région Nouvelle-Aquitaine l'exécution du service public pour le compte de Grand Poitiers. La compétence transport sur le territoire des 27 communes ayant rejoint nouvellement cette intercommunalité est pleinement assurée par Grand Poitiers depuis ce samedi 1er août 2020.

Les transports publics de Grand Poitiers sont exploités par la Régie des Transports Poitevins (RTP) sous la marque Vitalis. Le champ de compétences de la RTP est l'intégralité du ressort territorial de Grand Poitiers Communauté urbaine.

La région Nouvelle-Aquitaine a transféré à la communauté urbaine les contrats de délégation de service public de transport situés sur le ressort territorial de Grand Poitiers. Transdev Poitou-Charentes et Les Rapides du Poitou sont les opérateurs des DSP concernées.

Ce samedi 1er août 2020, quatre lignes régulières intègrent le réseau Vitalis :

  • 101 Dissay - Poitiers : renommée ligne 35
  • 102 Bonnes - Poitiers : renommée ligne 32
  • 103 Chauvigny - Poitiers : renommée ligne 33
  • 104 Pouillé - Poitiers : renommée ligne 34

Ces liaisons interurbaines sont exploitées avec des autocars.

En septembre, en plus de ces lignes, de nouveaux circuits de transport scolaires vont être intégrés au réseau Vitalis par transfert de marchés publics de la Région à la communauté urbaine.

Pour plus de lisibilité, les lignes régulières et les circuits scolaires sont renumérotés selon le principe de codification du réseau Vitalis. La tarification Vitalis s'applique.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter