Cambrai : l'agglomération retient Place Mobilité pour ses transports publics

Article publié le par Olivier Meyer

Cambrai : l'agglomération retient Place Mobilité pour ses transports publics
Autobus MAN de Vectalia Cambrai sur le réseau TUC en 2019
Bus Cambrai

Jeudi 18 mars 2021, les élus de la Communauté d'agglomération de Cambrai (CAC) réunis en conseil communautaire ont désigné le futur délégataire du service de transport public. La CAC regroupe 55 communes et près de 85 000 habitants ; elle est autorité organisatrice des mobilités sur son territoire. À l'issue d'une procédure d'appel d'offres lancée en décembre 2019, la délégation de service public (DSP) à contribution financière forfaitaire a été attribuée au groupe Place Mobilité (AJP Groupe Place Gestion Investissements).

Changement de délégataire

Le réseau TUC est actuellement exploité par Vectalia France et sa filiale Vectalia Cambrai. Le contrat en cours a débuté en septembre 2012. Vectalia avait alors succédé à Cambrésis Bus (filiale de RATP Dev).

Ce contrat était d'une durée de 8 ans, mais en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il a été prolongé de 6 mois en décembre 2020.

Le nouveau contrat de DSP est également d'une durée de 8 ans. Il intègre des lignes régulières, des services à la demande, le service PMR, des navettes à Cambrai et la desserte de parcs d'activités économiques.

Une filiale dédiée aux transports publics a été créée par le futur délégataire : Place Mobilité Agglomération de Cambrai.

Place, un groupe local

Le groupe Place Mobilité a été fondé en 1957. Avec ses filiales, il effectue du transport routier de voyageurs dans le département du Nord pour le compte de la Région Hauts-de-France, et intervient aussi sur les réseaux Transvilles de Valenciennes et Evéole de Douai. Le groupe assure également du transport privé, occasionnel et touristique. Il est déjà implanté à Cambrai avec la société de transport interurbain Place Mobilité Cambrésis (ex-Goddyn Voyages) qui exploite les navettes de centre-ville de Cambrai.

Ce groupe régional est membre du groupement de PME Réunir.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter