Covid : suspension des transports scolaires
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Mercredi 31 mars 2021 à 20 heures, le Président de la République a annoncé l'instauration de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus.
Les établissements scolaires seront tous fermés pendant trois semaines à partir du 5 avril. Toutefois, la première semaine, les cours auront lieu à distance. Les deux semaines suivantes (à partir du 12 avril) seront des vacances unifiées pour l'ensemble des zones (A, B et C).
La reprise aura lieu le 26 avril pour les écoles. Pour les collèges et lycées, le retour en classe se fera le 3 mai.
Parce que l’éducation de nos enfants n’est pas négociable, le calendrier scolaire sera adapté : pic.twitter.com/BjsakdxZ7w
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2021
Ces mesures ont des conséquences directes sur les transports scolaires. En raison de la fermeture des établissements scolaires, le transport des élèves sera donc suspendu à compter du vendredi 2 avril au soir ou du 3 avril à la mi-journée (pour la desserte des établissements ouverts le samedi matin).
Les entreprises de transport routier de voyageurs qui effectuent des services de transport scolaire vont donc à nouveau devoir placer une partie de leurs salariés en activité partielle.
Ces nouvelles mesures, associées à des limitations de déplacements partout en France métropolitaine pour 4 semaines, marquent un nouveau coup dur pour les transporteurs.
À partir de ce samedi soir et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain. pic.twitter.com/NaYUKv65o8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2021
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus