Coudekerque-Branche : un ancien bus pour la police municipale

Article publié le par Olivier Meyer

Coudekerque-Branche : un ancien bus pour la police municipale
Autobus Irisbus Citelis Line à Dunkerque (image d'illustration)
bus à Dunkerque

En mars 2021, la commune de Coudekerque-Branche (Nord) a racheté un ancien bus du réseau de transport public DK'Bus. La collectivité souhaite le transformer en poste mobile pour la police municipale.

L'autobus est un Irisbus Citelis Line à 2 portes de 2007. Il appartenait à la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral, une intercommunalité dont Coudekerque-Branche est membre. Ce véhicule était exploité par la société Keolis Flandre Maritime (dépôt à Gravelines). Depuis sa mise en service, l'autobus a parcouru plus de 850 000 kilomètres, en grande partie sur l'ancienne ligne A, entre Gravelines et Dunkerque.

Avec cette acquisition, la commune compte se doter d'un poste mobile pour la police municipale. Ce véhicule aménagé doit permettre aux agents d'aller au plus près des populations et aussi d'intervenir en cas d'événement grave (poste de commandement).

Appel d'offres pour l'aménagement du bus

La collectivité vient de lancer un appel d'offres pour l'aménagement de l'autobus et les démarches administratives associées.

La commune a obtenu l'autorisation du changement de genre TCP en VASP (véhicule automoteur spécialisé), le service homologations du constructeur Iveco France ayant délivré une attestation.

L'entreprise titulaire du marché devra proposer un projet d'aménagement intérieur, sur la base des propositions de la municipalité. Trois espaces sont souhaités :

  • Police / réunion : bureau d'accueil (pour 2 agents et 2 visiteurs)
  • Polyvalent : table repliable, rangements, tableau blanc
  • Attente / technique : rangements (avec cafetière, frigo et four à micro-ondes), penderie et matériel de premiers secours

La société retenue sera aussi chargée de réaliser cet aménagement, ainsi que la personnalisation de l'extérieur du bus (film teinté sur les vitres, raccordement au réseau électrique, rampe lumineuse, branchement pour l'installation d'une caméra de vidéo-protection sur le toit, store motorisé et signalétique).

Plusieurs modifications seront nécessaires pour pouvoir effectuer les formalités de réception à titre isolé (RTI) par la DREAL, comme l'installation d'un siège conducteur équipé d'une ceinture de sécurité.

La transformation devra avoir lieu dans un délai de 3 mois à compter de la notification de la commande prévue en juin 2021.

Les autobus réformés connaissent toutes sortes de reconversions. Leur grande surface et leur accessibilité facile permettent des usages très divers, souvent bien loin des transports en commun. Leur transformation est en général confiée à des carrossiers industriels.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter