Ales'Y : la nouvelle marque des mobilités du bassin d'Alès

Article publié le par Olivier Meyer

Ales'Y : la nouvelle marque des mobilités du bassin d'Alès
Une nouvelle livrée va habiller les bus et cars
Logo Ales'Y

Le Syndicat Mixte des Transports Publics du Bassin d'Alès (SMTBA) a présenté le jeudi 22 avril la nouvelle marque des mobilités sur son territoire : Ales'Y.

La nouvelle appellation est soulignée par la mention À chacun sa mobilité. Depuis 2007, le réseau de transport public était nommé NTecC (Nouveau Transport en commun Cévenol).

La marque Ales'Y est utilisée depuis 2010, elle désignait alors les navettes circulant au centre-ville d'Alès. En décembre 2019, le service de covoiturage a été lancé avec le nom « Ales'Y en covoiturage », et depuis septembre 2020, « Ales'Y en vélo » propose des vélos à assistance électrique en location.

Désormais, l'appellation Ales'Y est appliquée à l'ensemble des services de mobilité proposés par le SMTBA. De nouvelles déclinaisons viennent s'ajouter : « Ales'Y en bus », « Ales'Y à trottinette » (lancement en septembre 2021) et « Ales'Y à la demande ».

La flotte de 122 bus et cars va être habillée d'une nouvelle livrée très colorée. Les navettes de centre-ville conservent des couleurs vives (jaune, vert et bleu). Les autres supports du réseaux (arrêts, documentation commerciale…) seront aussi mis aux nouvelles couleurs. Le déploiement de cette nouvelle identité visuelle se fera progressivement.

Par ailleurs, la transition énergétique concernant la flotte de véhicules a débuté en 2020 avec la mise en service de deux minibus électriques Bluebus. Un troisième exemplaire sera livré en juillet.

En juin 2021, un autobus fonctionnant à l'hydrogène sera testé sur plusieurs lignes du réseau. Une évaluation doit ensuite déterminer si ce type de bus pourrait équiper progressivement la flotte urbaine.

Une application mobile Ales'Y sera lancée en septembre 2021. Les voyageurs pourront effectuer une recherche d'itinéraire, visualiser les prochains passages des bus en temps réel et acheter des titres de transport.

Le réseau de transport public du SMTBA dessert 85 communes du Gard. Il est exploité par le groupe Keolis via sa filiale dédiée Keolis Alès. Une partie de la production est sous-traitée à des transporteurs locaux. Le contrat de concession de service public a débuté en janvier 2021 pour une durée de 9 ans et 8 mois.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter