Bus touristiques : Open Tour Paris devient Tootbus Paris

Article publié le par Olivier Meyer

Bus touristiques : Open Tour Paris devient Tootbus Paris
Autobus touristique Tootbus à proximité du musée du Louvre à Paris
Arrêt Tootbus

L'activité des opérateurs privés de bus touristiques dans les villes a été fortement pénalisée depuis mars 2020 par les restrictions liées à la crise sanitaire. À Paris, RATP Dev a annoncé la reprise de son service de bus à étage à partir de ce jeudi 17 juin 2021.

Open Tour Paris, créé en 1998 avec le nom L'OpenTour, devient Tootbus Paris. Tootbus (The Original Open Tour Bus) est la nouvelle marque des activités de sightseeing du groupe RATP. Le slogan associé est : « Laissez-vous surprendre par la ville ». Le nom de domaine tootbus.com a été enregistré en juin 2020 et RATP Dev a déposé cette marque en juillet 2020.

Outre ceux de Paris, le groupe RATP exploite d'autres bus touristiques sous la marque Tootbus à Londres, Bath, Bristol et Cardiff.

Une application mobile Tootbus App permet de commander ses billets, de visualiser la position des bus en temps réel et d'écouter les audioguides avec de nouveaux commentaires.

Une reprise avec une offre réduite

L'offre proposée est bien différente de celle qui était en place avant la crise. Le service est réduit à une ligne, contre 3 précédemment. La ligne actuelle dessert 10 points d'arrêt qui ont été réhabillés avec la nouvelle marque.

Les pass d'accès permettent de monter et descendre librement des bus pendant 1 ou 2 jours.

En complément, des itinéraires thématiques sont aussi proposés :

  • Kids tour : un circuit d'1h30 dédié aux familles avec un commentaire adapté pour les enfants, départ à 14h30 les mercredis, samedis et dimanches
  • Paris la Nuit : départ à 21h pour un circuit d'1h30
  • Paris Express Tour : circuit de 2 heures pour découvrir les principaux monuments de Paris
  • Paris Insolite : circuit de 2 heures commenté par un guide local, tous les samedis à 16h30

Des offres saisonnières sont prévues, notamment un circuit de découverte des illuminations de Noël dans la capitale.

La livrée tricolore (bleu/blanc/rouge) des bus a été conservée, mais modifiée avec la marque Tootbus en remplacement du marquage Open Tour et l'ajout d'un grand rond vert avec la mention Planet friendly.

La flotte de bus à impériale à ciel ouvert a été réduite, passant d'une quarantaine d'autobus à 15 véhicules. Les bus qui circulent fonctionnent à l'électricité (9 exemplaires) ou au bioGNV (6 exemplaires). Il n'y a plus de bus à motorisation diesel en exploitation.

Par ailleurs, un tour d'1h30 en bus ancien des années 30 est également commercialisé. Le départ a lieu tous les dimanches à 15h30 depuis le 11, rue Auber 75009 Paris. À bord du bus, un guide partage ses connaissances de Paris.

Un marché concurrentiel

D'autres opérateurs exploitent des circuits de bus touristiques à Paris. BigBus Paris a relancé une ligne qui circule du jeudi au dimanche avec un passage toutes les 30 à 40 minutes. L'offre de Foxity est un circuit de 2 heures, avec 2 départs par jour uniquement les mercredis, samedis et dimanches. Le quatrième acteur, City Sightseeing Paris, n'a pas encore repris son activité.

Le retour des touristes dans la capitale devrait permettre aux opérateurs d'augmenter progressivement leurs offres.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter