33 autobus Irisbus Citelis de Pau vont être rénovés
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Le Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités est propriétaire de la flotte de bus mise à disposition de l'exploitant, la SPL STAP. Ces véhicules circulent sur le réseau de transport public Idelis.
Le parc est composé d'une centaine de véhicules, de l'autobus articulé au véhicule aménagé pour le transport des personnes à mobilité réduite.
Un appel d'offres, publié fin juillet, concerne la rénovation de 33 autobus Irisbus Citelis. Ces véhicules diesel ont été mis en service de 2010 à 2012, ils ont parcouru entre 400 000 et 570 000 km. Ils sont équipés de 3 portes et d'une climatisation Hispacold.
Rénovation à mi-vie
Cette opération a pour but de prolonger la durée d'exploitation de ces véhicules. Elle consiste à rénover la caisse et le châssis, avec :
- le traitement de la carrosserie et des portes
- la rénovation de l'aménagement intérieur (barres de maintien, sellerie, cloisons intérieures, habillages des passages de roues, voussoirs…)
- la réfection du châssis et d'éléments de structures de la caisse (si nécessaire)
La partie mécanique n'est pas concernée, un programme de rénovation des boîtes de vitesses a déjà été effectué.
Une attention particulière est portée sur le volume sonore, à l'intérieur des bus (réduction des vibrations des voussoirs), mais aussi à l'extérieur (remplacement de l'insonorisation du compartiment moteur).
Ainsi rénovés, ces autobus devront pouvoir atteindre une durée de vie d'au moins 18 ans tout en ayant parcouru environ 850 000 kilomètres.
Rénovation sur 3 ans
La rénovation des 33 bus va s'étaler sur 3 ans, entre octobre 2021 et mars 2023. Seuls deux véhicules pourront être rénovés simultanément afin de ne pas perturber l'exploitation des lignes Idelis.
Ces travaux permettent de maintenir une image attractive de ces bus pour les clients du réseau de transport en commun. Après rénovation ces autobus auront un aspect proche des véhicules les plus récents du parc (Mercedes-Benz Citaro).
Pau : le choix de l'hydrogène
L'hydrogène est l'alternative au gazole retenue par l'agglomération de Pau. Depuis fin 2019, 8 autobus articulés Van Hool ExquiCity 18 FC circulent sur la ligne F. Quatre autobus standard équipés d'une pile à combustible ont été commandés à la centrale d'achat UGAP en juillet dernier. Le constructeur Van Hool livrera ces nouveaux bus en juillet 2022.
Rénover en attendant des précisions sur la transition énergétique
La rénovation d'autobus permet aux collectivités de prolonger la durée d'exploitation du parc actuel. Elle évite l'acquisition de véhicules neufs dans un contexte d'incertitude lié à la transition énergétique. Un décret de transposition en droit français de la directive européenne sur les véhicules propres devrait être prochainement publié au Journal officiel. Le texte va définir les critères caractérisant les autobus et autocars à faibles émissions. Ce décret sera la feuille de route des collectivités pour le renouvellement de leur flotte.
Saint-Etienne Métropole a également lancé un appel d'offres pour rénover des Irisbus Citelis et des Heuliez GX 327 de 2012.