Tramways, trolleybus, téléphériques et métros : tous les projets jusqu'en 2026

Article publié le par Olivier Meyer

Tram 2000 : Destinations 2026
Tram 2000 : Destinations 2026
Destinations 2026

Le Gouvernement a annoncé le mercredi 6 octobre 2021 les résultats de l'appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) et pôles d'échanges multimodaux. L'enveloppe atteint 900 millions d'euros, un montant doublé par rapport aux aides initialement prévues lors du lancement de cet appel à projets en décembre dernier. Il s'agit du quatrième appel à projets de ce type depuis 2008.

Les aides financières de l'Etat vont servir à financer les infrastructures. 85% des projets proposés par les collectivités ont été sélectionnés. L'apport de l'Etat à ces projets est en moyenne de 17 % de leur montant total. Les sommes seront versées par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

TCSP

Les projets de TCSP vont être aidés avec 858 millions d'euros. Cette somme financera 18 dossiers de création ou d'extension de lignes de tramway, mais aussi de nombreux projets de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Les projets de BHNS des agglomérations suivantes ont été retenus. Les travaux prévus sont des créations de lignes, des extensions ou des réaménagements à :

  • Clermont-Ferrand
  • Trévoux - Lyon
  • Pays de Gex
  • Grenoble
  • Rennes (ligne est-ouest)
  • Brest (ligne D)
  • Tours
  • Blois
  • Bourges
  • Strasbourg (ligne G)
  • Nancy (4 lignes)
  • Metz
  • Reims
  • Pointe-à-Pitre
  • Cayenne
  • Lille, Marcq-en-B., Villeneuve-d'Ascq
  • Douai
  • Bruay-la-Buissière (prolongement de la ligne Bulle 6 du réseau Tadao)
  • Cherbourg
  • Rouen
  • Bordeaux
  • Bayonne
  • La Rochelle
  • Mérignac, Saint-Jean-d'Illac, Latresne, Camblanes-et-Meynac et Bouliac (voies réservées sur RD106 et RD113)
  • Pau
  • Nîmes
  • Toulouse
  • Béziers
  • Montpellier
  • Sète
  • Saint-Nazaire
  • Loire-Atlantique (voies réservées sur RD178 et RD723)
  • Le Mans
  • Toulon
  • Avignon
  • Nice
  • Fréjus - Saint-Raphaël
  • Grasse
  • Cannes
  • Saint-Denis - Saint-Pierre (aménagement de la RN2 à La Réunion)
  • Sainte-Marie - Sainte-Suzanne (La Réunion)
  • Le Tampon (La Réunion)
  • Saint-Pierre (La Réunion)
  • Martinique
  • Mamoudzou (Mayotte)

Les projets liés aux lignes de tramway sont situés dans ces agglomérations :

  • Pays de Gex (extension à Ferney-Voltaire)
  • Lyon
  • Dijon
  • Brest
  • Tours
  • Strasbourg
  • Lille
  • Le Havre
  • Caen
  • Bordeaux
  • Le Mans
  • Nantes
  • Avignon
  • Nice
  • Saint-Denis (La Réunion)

Les projets de création de lignes de transport par câble aérien (téléphérique) concernent :

  • Grenoble
  • Martinique (Fort de France - Schœlcher)
  • Saint-Laurent-du-Var

Pôles d'échanges multimodaux

Les subventions vont aider 64 projets de pôles d'échanges multimodaux pour 42 millions d'euros.

Zoom sur les projets de tramways, trolleybus, métro et téléphériques

Le magazine Tram 2000 vient de publier un numéro spécial intitulé Destinations 2026. 34 réseaux existants et à venir prévus en France entre 2021 et 2026 sont analysés. Pour chaque réseau, les perspectives (ou non) de développement sont expliquées. Les BHNS ne sont pas repris, mais on y trouve les tramways, trolleybus, métros (hors Île-de-France) et téléphériques. Des schémas des tracés de lignes permettent de bien comprendre les projets. La question du matériel roulant est aussi abordée.

La revue Tram 2000 est éditée par l'association belge du même nom.

Ce numéro spécial de 80 pages peut être commandé directement sur le site internet de Tram 2000.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter