Vente aux enchères de 2 autobus Irisbus Agora de la Police nationale
Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le


Le site internet des enchères du Domaine est la plateforme utilisée par l'Etat pour vendre des biens. Le catalogue est actualisé à chaque vente. Les produits proposés sont parfois peu ordinaires. La vente qui s'acheve le 13 octobre 2021 comprend deux lots très particuliers : des autobus Irisbus Agora aux couleurs de la Police nationale.
Dans le vocabulaire technique des forces de l'ordre, ces véhicules sont des TPI, transports de personnes interpellées. Ces véhicules ont été utilisés exclusivement à Paris. Ils étaient positionnés lors des manifestations sur la voie publique, et servaient à transférer les personnes interpellées jusqu'à un commissariat.
La direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) de la préfecture de Police de Paris a utilisé plusieurs autobus de ce type : 3 Irisbus Agora (de 2005) et un Irisbus Citelis (de 2006). L'un des autobus Agora a été affecté à la brigade d'assistance aux personnes sans abri (BAPSA).
Un aménagement sur mesure
Ces Irisbus Agora à 2 portes sont très différents de ceux exploités sur les réseaux de transport en commun. Sortis des chaînes de montage d'Irisbus à Annonay (Ardèche) avec l'intérieur vide, ils ont été personnalisés par le carrossier-constructeur Vehixel à Attignat (Ain).
L'aménagement intérieur est divisé en deux zones ; à l'avant, un espace pour le conducteur et ses accompagnateurs (5 places assises) et à l'arrière, un espace pour les personnes interpellées avec une vingtaine de places assises. Les deux zones sont séparées par une cloison dont la porte a une poignée uniquement du côté du poste de conduite. Le vitrage est renforcé et opaque. Le pare-brise en polycarbonate a été conçu spécialement pour ces bus. La porte arrière a un dispositif spécifique d'ouverture.
Ils sont également équipés de deux gyrophares positionnés à l'avant sur le toit, de feux de pénétration sur la face avant, d'un avertisseur sonore « 2-tons » et de la sérigraphie « Police ».
Vente aux enchères
Les deux autobus de 2005 en vente affichent un kilométrage très faible, environ 60 000 km, soit dix fois moins par rapport à l'utilisation normale d'un autobus exploité sur un réseau de transport public de voyageurs.
Dans le descriptif des biens, il est indiqué que ces bus ont des boîtiers électroniques défectueux. Pour l'un des deux, le turbocompresseur est en panne.
Chaque bus est mis à prix à 800 euros. La vente débute le vendredi 8 octobre. Elle va s'achever le mercredi 13 octobre à 11 heures. Seuls les professionnels peuvent enchérir. Ces véhicules sont stationnés sur le parc du Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) - Île-de-France à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Les acheteurs devront enlever ces bus sur plateau.
À l'issue de la vente le 13 octobre 2021 à 11 heures, ces deux bus ont été vendus 1 100 euros chacun. L'acheteur devra s'acquitter d'une taxe de 11,00% en sus du prix de vente dans les 8 jours suivant la vente.
Des bus disponibles à l'échelle réduite
Cet autobus Irisbus Agora de la Police nationale existe en miniature à l'échelle 1/43ème. Il a été vendu dans le numéro 100 de la collection Hachette IXO Autobus & autocars du Monde sorti le 14 septembre 2020.
Pour en savoir plus : https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes/biens-mobiliers/vehicules/transport-en-commun/370993