Choletbus passe à la billettique Ubitransport

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus au centre-ville de Cholet
Autobus au centre-ville de Cholet
Bus Choletbus

À partir de ce lundi 8 novembre 2021, monter à bord des véhicules du réseau Choletbus sera un peu différent. Le réseau de transport public de la communauté d'Agglomération du Choletais passe à la billettique sans contact.

La régie des Transports Publics du Choletais a retenu la solution proposée par la société Ubitransport.

Le système billettique 2Cloud d'Ubitransport est référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).

Nouveaux titres de transport

Les voyageurs en possession d'un abonnement avaient une carte cartonnée nominative associée à un coupon pour les titres mensuels. Cette carte est remplacée par une nouvelle carte d'abonné à technologie sans contact.

La nouvelle carte sans contact a été envoyée à domicile par voie postale aux abonnés annuels. Les abonnés au mois ont pu retirer leur carte à l'agence commerciale.

Pour les voyageurs occasionnels, les tickets cartonnés à oblitérer disparaissent. Les anciens tickets sont valables à bord des bus jusqu'au 31 décembre 2021. Les tickets non utilisés peuvent être échangés contre une carte à l'espace Choletbus ou à la gare routière.

Une boutique en ligne permet l'établissement d'une carte et l'achat de tickets ou d'un abonnement. Il n'est ainsi plus nécessaire de se déplacer pour obtenir une carte.

Depuis juin 2018, l'application mobile choletbus, développée par la société airweb, permettait déjà l'achat de titres de transport dématérialisés.

Nouveaux équipements à bord des bus

Au niveau du poste de conduite des autobus, un téléphone mobile et une imprimante (connectée en Bluetooth) ont été ajoutés. Ces équipements permettent au conducteur de visualiser le fonctionnement du système billettique et de vendre des titres de transport à l'unité.

À l'entrée du bus, un valideur développé par l'entreprise Famoco a été installé pour permettre aux voyageurs de valider. Ce nouveau valideur remplace l'ancien qui servait à composter les tickets cartonnés.

Je monte, je valide

Pour les voyageurs, lors de la montée à bord des bus et cars du réseau Choletbus, la validation de la nouvelle carte sans contact ou d'une carte 10 voyages est obligatoire.

Ce geste de validation remplace la présentation de la carte d'abonné ou l'oblitération d'un ticket.

Acheter son titre de transport directement à bord des bus reste possible. Les conducteurs vendent des tickets de dépannage. Ces tickets se présentent sous la forme d'une facturette.

Accompagnement du changement

Pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle billettique, des vidéos ont été publiées sur la page Facebook du service Choletbus.

L'espace Choletbus ouvre exceptionnellement ce lundi matin. Les équipes du réseau sont également présentes à la gare routière et aux halles, le matin et le soir, ainsi qu'à l'hôtel de ville aux heures de pointe pour guider les voyageurs.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter