RATP : retrait temporaire d'une série de 149 bus électriques Bluebus

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus électrique Bluebus.
Autobus électrique Bluebus.
Bluebus

Ce vendredi 29 avril 2022, un autobus électrique à batteries circulant sur la ligne 71 à Paris a pris feu à 8h05. Le bus se trouvait vers l'arrêt Bibliothèque François Mitterrand. L'autobus de la RATP a été entièrement détruit. L'incendie n'a pas fait de blessés.

Il s'agit du deuxième incendie d'un bus de ce type, un Bluebus de dernière génération. Le précédent incendie avait eu lieu le 4 avril 2022, à Paris également, sur le Boulevard Saint-Germain.

Dans un communiqué de presse, la RATP indique, qu'en accord avec Île-de-France mobilités et avec le constructeur, elle a décidé de retirer temporairement de l'exploitation les 149 bus électriques de cette série.

Une expertise technique sera menée par le constructeur pour déterminer les causes de ces incidents et proposer un plan d'actions avant la remise en service de ces bus. Tous les véhicules concernés feront l'objet de vérifications complètes. Les Bluebus embarquent 441 kWh de batteries tout-solide lithium métal polymère (LMP).

Ces bus circulaient principalement sur les lignes 20, 59, 86, 71, 72, 86, 129 exploitées par les centres-bus Corentin, Lagny et Les Lilas.

D'autres véhicules vont remplacer temporairement ces bus. La RATP indique que quelques perturbations sont à prévoir le temps de convoyer les bus nécessaires.

Des incendies rares en France

En France, près de 1 000 bus électriques (hors minibus) circulent, dont 500 à la RATP. Les bus électriques détruits par incendie sont rares.

Fin décembre 2021, un Heuliez Bus GX337 E de la RATP avait pris feu sur la ligne Noctilien N21 à Longjumeau (Essonne).

Enfin, ce vendredi 29 avril 2022 un midibus électrique Karsan e-Atak a totalement brûlé à Carcassonne (Aude). La climatisation située sur le toit du bus aurait percuté la structure du pont de la voie de chemin de fer, le long du quai Riquet à la suite d'une fausse manœuvre. Le choc aurait provoqué une étincelle entraînant l'embrasement du véhicule.

Ce bus, embarquant 220 kWh de batteries Li-ion, était en essai sur les lignes du réseau urbain de la RTCA.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter