Grand Poitiers : Vitalis ajuste son offre de transport
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Les transports publics du Grand Poitiers sont exploités par la Régie des Transports Poitevins (RTP) sous la marque Vitalis. La régie vient de procéder à deux ajustements de l'offre de transport pour des motifs différents.
Ouverture d'un nouveau collège : modification des lignes scolaires
Le 2 mai 2022, le collège Joséphine Baker a ouvert ses portes. Cet nouvel établissement scolaire a été construit sur un ancien terrain agricole à Vouneuil-sous-Biard par le Département de la Vienne. Il accueille les 652 élèves précédemment scolarisés au collège Henri IV, un établissement situé au centre-ville de Poitiers qui vient de fermer pour trois ans de travaux.
Le réseau Vitalis a adapté l'offre de transport pour permettre aux élèves de rejoindre leur nouveau collège. Les lignes S93, S94 et S900 à S907 ont été créées et de nouveaux trajets ont été ajoutés à la ligne 20. Ces adaptations permettent aux élèves des communes de Chasseneuil-du-Poitou, de Poitiers et de Vouneuil-sous-Biard de se rendre dans leur nouvel établissement scolaire. Ces lignes régulières de transport de voyageurs à vocation principale scolaire sont confiées par la RTP à des transporteurs privés : Demellier Tourisme, Les Rapides du Poitou et Transdev Poitou-Charentes.
Quelques jours après la mise en place de cette nouvelle organisation, plusieurs ajustements ont été effectués pour tenir compte de la fréquentation et de situations non prévues. Afin que chaque élève soit transporté assis, les itinéraires des lignes S900, S901 et 902 ont été modifiés à partir du jeudi 5 mai : certains arrêts desservis par ces lignes ont été permutés afin de mieux répartir les élèves dans chaque autocar. La ligne S51 a repris son itinéraire initial le lundi 9 mai, à l'exception de la desserte du collège Henri IV, afin de permettre à des élèves de Vouneuil-sous-Biard de se rendre au collège François Rabelais à Poitiers (hors rattachement).
Le 1er septembre 2022, la carte scolaire sera modifiée pour les élèves qui entrent en classe de 6ème. De nouvelles lignes scolaires seront mises en place et les horaires de la ligne 20 seront à nouveau adaptés.
Manque de conducteurs : réduction de l'offre
Face à un absentéisme exceptionnellement élevé et à des difficultés de recrutement des agents de conduite, la RTP a réduit l'offre de transport de 10 %. Du lundi 16 mai au jeudi 7 juillet 2022, certains trajets seront supprimés sur les lignes 1, 1 Express, 2, 3, 10 à 17 et 21. Cette mesure est destinée à proposer aux voyageurs une offre de transport fiable, leur permettant ainsi de planifier plus sereinement leurs trajets. Précédemment, certains trajets n'étaient pas assurés, provoquant l'incompréhension des usagers.
A partir du lundi 16/05, certains horaires des lignes 1, 1 Express, 2, 3, 10 à 17 et 21 seront supprimés jusqu'au jeudi 07/07.
— Vitalis Poitiers (@VitalisPoitiers) May 12, 2022
Consultez vos horaires : https://t.co/sTjD9tzOED
En savoir plus sur la situation : https://t.co/4YZTNNAwvT
Aux arrêts, les horaires des lignes concernées sont affichés sur des feuilles de couleur jaune.
Une campagne pour recruter des conducteurs est en cours, avec notamment des affiches dans les arrêts de bus : « Devenez conducteur/trice de bus : votre formation permis D prise en charge ».
Dédommagement des usagers les plus impactés
Ce manque de personnel de conduite n'est pas nouveau. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, certains circuits de transport scolaire n'ont pas été assurés durant plus de 4 semaines cumulées depuis le début de l'année scolaire. Il s'agit des lignes S30, S50, S52, S406, S410 et S412. Pour les voyageurs concernés, la RTP a mis en place une plateforme de recueil des demandes de dédommagement.
Le dédommagement proposé est un remboursement de l'abonnement annuel au prorata du nombre de semaines non exploitées, sur la base de 37 semaines de scolarité 2021-2022.
Pour en savoir plus : https://www.vitalis-poitiers.fr