Lancement d'un service de transport public à Villefranche-de-Rouergue
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La commune de Villefranche-de-Rouergue, sous-préfecture de l'Aveyron, vient de lancer ce mercredi 1er juin 2022 le Bastibus, son service de transport public.
L'exploitation du Bastibus a été confiée à la société Transports Gauchy à l'issue d'une procédure d'appel d'offres. Cette entreprise est une filiale du groupe régional RBH (Ruban Bleu).
Trois lignes régulières sont proposées, toutes desservent la gare SNCF permettant les correspondances avec la ligne ferroviaire Toulouse - Figeac- Aurillac et avec les autocars du réseau régional liO. Ce service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 19h. Un minibus Vehixel Cytios est affecté à ces lignes.
L'accès au Bastibus est gratuit pour les voyageurs. Le financement est assuré par le versement mobilité. Cette taxe sera levée par la ville sur les salaires au taux de 0,35 % à partir du 1er juillet 2022.
La localisation de la navette est disponible en temps réel sur une carte accessible depuis le site internet de la commune. Aux arrêts, un QR-Code à scanner permet d'obtenir les horaires en temps réel.
L'inauguration du Bastibus a eu lieu le lundi 30 mai, à l'hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue. Un formulaire en ligne permet aux usagers de faire remonter leurs remarques, avis et suggestions sur ce service durant la phase d'expérimentation qui va durer 6 mois.
Pour en savoir plus : https://villefranche-de-rouergue.fr/le-bastibus-en-approche/