Commission européenne : financement de bus scolaires pour l'Ukraine
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
La guerre en Ukraine a détruit de nombreuses écoles du pays et une partie de la flotte de bus scolaires a été incendiée.
La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle va financer des bus scolaires pour transporter les élèves ukrainiens vers les écoles. Le montant de cette aide est de 14 millions d'euros.
Les bombes russes ont endommagé ou détruit près de 3 000 écoles ukrainiennes 🏫
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) November 27, 2022
Nous mobilisons 14 millions € pour des bus scolaires en Ukraine 🇺🇦 & appelons acteurs publics et privés de toute l'Europe à se joindre à nous pour fournir des bus scolaires 🚌 #EUSolidarity pic.twitter.com/XFQSPP1I54
La Commission vient de lancer un appel aux acteurs publics et privés de toute l'Europe pour fournir des bus scolaires pour début 2023. Les frais d'acheminement vers l'Ukraine seront pris en charge par la Commission européenne.
Quelques autocars ont déjà été offerts à l'Ukraine. L'association belge BEforUkraine a donné jeudi dernier un autocar Mercedes Intouro d'occasion, en partenariat avec la société belge Van Hool. L'autocar a parcouru plus de 2 000 kilomètres entre la Belgique et la commune de Bohdanivka, située au nord-est de la capitale Kiev.
The school bus 🚌 has successfully entered Ukraine.
— BEforUkraine (@beforukraine) November 26, 2022
This is the first school bus to be delivered in Ukraine.
The passagers are tired but happy 😊
600 km to go to the school in Bohdanisvka (Kyiv region).@EU_Commission @alexanderdecroo @BelgiumUkraine @UKRinBEL pic.twitter.com/2NaPR2cSiZ
La ville de Metz (Moselle) vient également d'offrir des bus à l'Ukraine. Trois bus Volvo 7700A de 2006 ont rejoint Tchernivtsi, une commune ukrainienne jumelée avec Metz. Le premier bus est arrivé en octobre, les deux autres viennent tout juste d'être réceptionnés dans cette ville située au sud-ouest de l'Ukraine.
D'anciens Volvo 7700A d'Annecy et Limoges, ayant brièvement circulé à Bordeaux, à destination de Tchernivtsi, dans le sud-ouest de l'Ukraine pic.twitter.com/XwIMPdna95
— Pi.Eye🚍🚄 (@Pi_Eye_) November 27, 2022
Des autocars ont été utilisés en mars 2022 pour transporter de l'aide humanitaire jusqu'à la frontière ukrainienne et rapatrier des réfugiés.
Pour en savoir plus : https://france.representation.ec.europa.eu/index_fr