Drive to Zero : l'événement pour le déploiement d'une mobilité décarbonée

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Drive to Zero à Paris
Drive to Zero à Paris
Salon Drive to Zero

L'événement Drive to Zero a lieu au Grand Palais Éphémère à Paris du mercredi 5 au vendredi 7 avril 2023. Le thème du salon est la mobilité décarbonée. Organisé par le groupe Infopro Digital, il regroupe les professionnels de la mobilité individuelle et collective, des infrastructures de recharge, ainsi que les filières de l'énergie (biogaz, électricité, hydrogène) et des institutionnels.

Plusieurs acteurs des transports publics sont présents, comme le constructeur Daimler Buses, le spécialiste du rétrofit REV mobilities, le réseau d'autocars longue distance FlixBus, la FNTV, l'UTP, Opco Mobilités, l'Aftral, Promotrans ou bien encore Flowbird.

Le rôle du transport collectif

Le président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a participé à la table ronde « Décarboner la mobilité courte et moyenne distance au quotidien, quelles solutions pour faciliter les trajets en portes à portes ? ».

Une vice-présidente de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a également participé à cette table ronde.

De la même manière, FlixBus met en avant les faibles émissions de CO2 des autocars par passager transporté sur les lignes longue distance. La consommation moyenne est de 21 litres aux 100 kilomètres avec une flotte moderne conforme à la norme Euro 6.

Développement de bus et cars décarbonés

La flotte française de véhicules de transport en commun de personnes est encore très majoritairement constituée de véhicules alimentés au gazole. Mais la transition est bien engagée. Dans le transport urbain, les bus fonctionnant à l'électricité ou au bioGNV se développent. Dans le transport longue distance, les carburants alternatifs au gazole fossile constituent une solution adaptée en attendant la production à grande échelle d'autocars électriques à batterie ou à hydrogène.

Pour la première fois en France, Daimler Buses expose un autobus électrique Mercedes-Benz eCitaro équipé de batteries NMC3. La troisième génération des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) se distingue par son autonomie accrue : 280 kilomètres pour l'eCitaro équipé de 588 kWh de batteries et 220 kilomètres pour la version articulé eCitaro G (avec 686 kWh de batteries), et ce pendant toute la durée de vie de la batterie.

Cet autobus est actuellement assemblé uniquement dans l'usine allemande de Mannheim. À partir de 2024, il sera également produit en France dans l'usine de Ligny-en-Barrois.

Les experts de Daimler Buses ont présenté leur service eMobility Consulting : analyse des contraintes opérationnelles, définition de la technologie de batterie la plus adaptée et dimensionnement des infrastructures de charge en ligne ou au dépôt.

Dans le domaine de l'autocar électrique, le constructeur travaille en partenariat avec des instituts de recherche en Allemagne pour développer un véhicule. Il s'agit du projet Electrified Coach (ELCH). Flix SE, maison mère de FlixBus, est associé à ce projet soutenu par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du climat. Deux prototypes devraient circuler sur des lignes FlixBus.

Flix est aussi impliqué dans le projet européen HyFleet porté par les groupes ZF et Freudenberg. Il s'agit de développer un autocar équipé d'une pile hydrogène qui soit en mesure de rouler au moins 450 kilomètres avec un plein d'hydrogène.

Autre exposant à Drive to Zero, la société française REV mobilities propose des solutions de rétrofit pour les utilitaires, voitures et bus / camions. Concernant les bus, l'homologation du premier véhicule, un Mercedes-Benz Citaro, est en cours.

Mobilité autonome : décarbonée par nature

La société de location de véhicules et de gestion de flotte Arval BNP Paribas Group expose la navette autonome EasyMile qui fait le lien entre la gare RER A de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et son siège. Cette navette électrique est exploitée par la société Mobicité, filiale du groupe RATP Cap Ile-de-France. À bord, un opérateur de sécurité reste présent. Les offres de transport sur mesure de RATP Cap Ile-de-France sont désormais commercialisées sous la marque Origami.

Vendredi 7 avril, pour sa dernière journée, le salon Drive to Zero est ouvert au grand public.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter