Brest : adaptation des lignes de bus Bibus durant les travaux
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Les travaux liés au projet « Mon réseau grandit » de Brest Métropole (Finistère) ont débuté en avril dernier. Les chantiers vont s'étaler sur plus de deux ans et demi. En 2026, le territoire sera équipé d'une ligne de tramway supplémentaire, d'une ligne de BHNS et de nouveaux pôles d'échanges multimodaux (PEM).
Ces chantiers nécessitent de dévier certaines lignes de bus. Le réseau Bibus est modifié à partir de ce lundi 22 mai 2023. L'objectif est d'éviter au maximum les perturbations liées aux travaux. Ainsi modifiés, les itinéraires seront stables jusqu'à la fin des chantiers. Brest Métropole et son délégataire RD Brest optent donc pour une adaptation du réseau en une seule fois plutôt que de modifier l'itinéraire des lignes au fur et à mesure de l'évolution des travaux.
Plusieurs arrêts ne sont plus desservis, notamment devant la gare SNCF et autour de la place de la Liberté. En plus des changements dans le centre-ville de Brest, les itinéraires sont également modifiés dans les quartiers de Bellevue et de Lambézellec.
Les lignes régionales d'autocars BreizhGo desservant Brest sont aussi modifiées en raison des travaux au niveau de la gare routière située devant la gare SNCF.
Communication et information
Pour permettre aux voyageurs de se repérer, les nouveaux plans et horaires ont été affichés aux arrêts. Les arrêts non desservis ont reçu une signalétique spécifique avec un plan de secteur. Au sol, des adhésifs ont été collés pour diriger les usagers vers les arrêts de report.
Lundi 22 mai, le réseau de transport Bibus évolue. 🚊 🚌
— Bibus (@BibusBrest) May 16, 2023
Nos équipes sont sur le pont afin de mettre à votre disposition toutes les informations utiles pour vous orienter vers vos nouveaux arrêts. 🔧
Retour en images 🔽@BrestFr @CoteBrest pic.twitter.com/qBnW2tHeiO
Vers un nouveau réseau
Début 2026, le réseau de bus sera restructuré en parallèle de la mise en service des deux nouvelles lignes de transport en commun en site propre.
Pour en savoir plus : https://www.bibus.fr