Niort : rénovation et extension du dépôt de bus
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


La communauté d'agglomération du Niortais (CAN) est propriétaire du dépôt et de la flotte de bus qu'elle met à la disposition de son délégataire. Elle a lancé en février 2021 un programme de réhabilitation du dépôt et de construction d'une station de gaz naturel : le pôle de transports décarbonés. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la CAN acté en 2019.
Un parc de bus en transition
La transition énergétique de la flotte de bus du réseau de transport public Tanlib a débuté en 2019 avec la mise en service de trois minibus électriques Rampini E60. La CAN a ensuite réceptionné deux midibus électriques Heuliez GX 137 E en septembre 2022 achetés via la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). En mars 2023, cinq autobus Iveco Urbanway fonctionnant au bioGNV, commandés via l'UGAP, ont intégré le parc. Cinq bus identiques seront livrés d'ici la fin de l'année. Le reste de la flotte devrait également être renouvelé avec des bus fonctionnant au bioGNV.
#NiortAgglo #Niort La décarbonation des mobilités portée par @NiortAgglo entre dans sa phase opérationnelle avec l'inauguration de la station + des 5 premiers bus #BioGNV. En 2027, 40% de la flotte @TanlibN sera decarbonée avec le soutien financier de @Prefet79 @NvelleAquitaine. pic.twitter.com/qMNCjKjgjx
— Niort Agglo (@NiortAgglo) May 12, 2023
Un dépôt à moderniser et à agrandir
Le passage à la gratuité du réseau de transport public Tanlib depuis le 1er septembre 2017 a entraîné des besoins d'offre supplémentaire et nécessite des véhicules d'une plus grande capacité. Le périmètre du réseau a également été étendu avec l'intégration de services précédemment organisés par la région Nouvelle-Aquitaine.
Le dépôt de bus actuel est devenu vétuste et non adapté pour entretenir et remiser des bus fonctionnant au gaz naturel. Il va être totalement réaménagé et agrandi pour permettre de parquer et de maintenir 65 bus à énergie GNV dont 20 articulés. Ce nombre de bus est supérieur à ceux exploités actuellement afin que le dépôt ne soit pas saturé à long terme. Le site va bénéficier d'une extension d'une surface de 7 835 m² située sur un terrain adjacent au dépôt actuel qui appartenait à la ville de Niort. La surface globale du dépôt sera de 2,2 hectares.
Un marché public concernant les travaux de requalification et d'extension du dépôt des transports vient d'être publié. L'appel d'offres est découpé en 26 lots. Le chantier doit débuter en novembre prochain. Les travaux devraient être achevés fin 2025.
La station d'avitaillement bioGNV a fait l'objet d'un marché public global de performance séparé.
L'opération est complexe car elle se déroule en site occupé. Les travaux ne doivent pas perturber l'exploitation du service de transport public. Plusieurs phases sont prévues : déconstruction d'un bâtiment situé sur la nouvelle parcelle, construction d'un nouveau bâtiment (tertiaire et maintenance), démolition du bâtiment principal, construction d'une station de lavage, aménagement des espaces extérieurs…
L'investissement global est estimé à 12 millions d'euros.
Délégation du service public : appel d'offres en cours
Le réseau Tanlib est exploité par Transdev Niort Agglomération dans le cadre d'un contrat de délégation de service public qui va s'achever fin 2023. La procédure d'appel d'offres pour la délégation du service public des transports collectifs et des mobilités actives et partagées est actuellement en cours. Le nouveau contrat sera d'une durée de 6 ans à compter du 1er janvier 2024.