Lancement du réseau Cherpa sur le territoire de l'Agglo Pays d'Issoire
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


L'Agglo Pays d'Issoire (Puy-de-Dôme) lance son service de transport public. Le réseau Cherpa est ouvert au public ce samedi 1er juillet 2023. Plusieurs services de transport en commun sont proposés aux usagers : navette urbaine, transport à la demande urbain et transport à la demande rural.
Les marchés publics d'exploitation (6 lots) ont été attribués en octobre 2022 pour une durée de 4 ans.
Ce réseau de transport collectif Cherpa a été inauguré le vendredi 30 juin à 19h30 place du Général de Gaulle à Issoire.
Navette urbaine
Cherpa propose une navette urbaine à Issoire (lignes A et B) du lundi au vendredi. Ces deux lignes ont leurs terminus en commun : la gare SNCF et l'arrêt Route de Clermont - sortie Nord (zone d'activité nord). La ligne A propose 4 départs le matin (depuis la gare SNCF) et 4 retours le soir. La ligne B offre également 4 trajets le matin et 3 retours le soir.
Ce service est exploité par Keolis Pays des Volcans. Des minibus électriques Karsan eJest circulent sur ces lignes.
Transport à la demande
Deux services de mobilité sont proposés à la demande, l'un en zone urbaine, l'autre en zone rurale. Les réservations doivent être effectuées par téléphone jusqu'à la veille du trajet à 12h (jusqu'au samedi 19h pour un trajet le lundi) ou prochainement depuis le site internet de l'Agglo Pays d'Issoire.
Le service Cherpa urbain à la demande est également exploité par Keolis Pays des Volcans avec des Karsan eJest. Il permet aux habitants des quartiers périphériques d'Issoire de rejoindre le centre-ville et les équipements sportifs. Les arrêts de prise en charge et de dépose sont matérialisés. Les trajets sont possibles du lundi au samedi (le matin) ainsi que le mercredi après-midi.
Cherpa rural à la demande est le service de transport sur réservation organisé en huit secteurs. Il permet principalement de rejoindre Issoire ou le bourg local de la zone deux ou trois jours par semaine (le matin ou l'après-midi). La prise en charge s'effectue au domicile et la dépose aux arrêts dans les secteurs prédéfinis.
Ce service est exploité par les sociétés Faure Auvergne et Transports Coudert selon les secteurs.
Tarification
Ces trois services de transport public sont accessibles aux usagers munis du Pass annuel Cherpa. Ce titre de transport est proposé au prix unique de 12 euros par an. L'inscription au service est possible depuis le site internet de la collectivité. Le service est gratuit pour les moins de 12 ans.
Dans le cadre du lancement de Cherpa, une période de gratuité est instaurée du 1er au 8 juillet 2023. L'inscription depuis le site internet de l'Agglo Pays d'Issoire est nécessaire pour en bénéficier.
Pour en savoir plus : https://www.capissoire.fr/projet/reseau-de-transport-collectif-cherpa/








