Bientôt des autobus électriques HESS sur le BusWay de Nantes


En juillet 2016, Nantes Métropole a lancé un appel d'offres pour équiper la ligne 4 du réseau TAN avec des autobus bi-articulés électriques. Ce projet nommé e-BusWay est mené par l'exploitant du réseau, la SEMITAN, pour le compte de la métropole. Il s'inscrit dans un contexte où les autobus articulés Mercedes Citaro G CNG ne suffisent plus pour transporter convenablement les voyageurs sur cette ligne BusWay qui connaît un grand succès.
L'offre de la société suisse Carrosserie Hess AG a été retenue. Vingt autobus électriques bi-articulés (24 m) ont été commandés. Ils sont équipés du système TOSA conçu par l'industriel ABB. La technologie développée permet une recharge flash des bus à certains arrêts (dont les terminus). Ceux-ci seront dotés d'infrastructures de charge. Une expérimentation de ce système est en cours à Genève, sur la ligne 23 des TPG.
Le remisage de ces véhicules e-BusWay se fera dans un nouveau dépôt situé à Vertou, à l'est de Nantes. Ce changement de remisage va s'accompagner d'un prolongement de la ligne au-delà du périphérique.
Ces e-BusWay devraient être mis en service à la rentrée 2019.
En France, d'autres collectivités ont des projets d'autobus BHNS électriques comme, par exemple, Amiens.
Pour en savoir plus : https://www.tan.fr