Bientôt des autobus électriques HESS sur le BusWay de Nantes

Bientôt des autobus électriques HESS sur le BusWay de Nantes
Autobus électrique HESS avec rechargement aux arrêts
Autobus Busway

En juillet 2016, Nantes Métropole a lancé un appel d'offres pour équiper la ligne 4 du réseau TAN avec des autobus bi-articulés électriques. Ce projet nommé e-BusWay est mené par l'exploitant du réseau, la SEMITAN, pour le compte de la métropole. Il s'inscrit dans un contexte où les autobus articulés Mercedes Citaro G CNG ne suffisent plus pour transporter convenablement les voyageurs sur cette ligne BusWay qui connaît un grand succès.

L'offre de la société suisse Carrosserie Hess AG a été retenue. Vingt autobus électriques bi-articulés (24 m) ont été commandés. Ils sont équipés du système TOSA conçu par l'industriel ABB. La technologie développée permet une recharge flash des bus à certains arrêts (dont les terminus). Ceux-ci seront dotés d'infrastructures de charge. Une expérimentation de ce système est en cours à Genève, sur la ligne 23 des TPG.

Le remisage de ces véhicules e-BusWay se fera dans un nouveau dépôt situé à Vertou, à l'est de Nantes. Ce changement de remisage va s'accompagner d'un prolongement de la ligne au-delà du périphérique.

Ces e-BusWay devraient être mis en service à la rentrée 2019.

En France, d'autres collectivités ont des projets d'autobus BHNS électriques comme, par exemple, Amiens.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…