Services d'été pour les transports publics
Cet été, dans toute la France, collectivités et opérateurs adaptent l'offre de transport public à la demande. Dans les zones touristiques, les lignes sont renforcées et des services spéciaux pour les estivants sont en circulation. Ces navettes permettent de limiter le nombre de voitures dans des zones très fréquentées.
En voici quelques exemples. Au bord de la Manche, on trouve des navettes à Carantec, Plougasnou et Locquirec. A l'Ouest, sur la façade Atlantique, des navettes circulent dans le Morbihan (Quiberon, Arzon), en Loire-Atlantique (La Baule), sur le littoral vendéen (Noirmoutier, La Tranche-sur-Mer), sur les îles de Ré (dont des minibus électriques) et d'Oléron, en Gironde (Lacanau, Arcachon), dans les Landes (Biscarrosse, Mimizan) et jusqu'au Pays Basque (Saint-Jean-de-Luz, Hendaye). Le littoral méditerranéen est également bien équipé en transports collectifs pour l'été. Des navettes circulent également dans les zones de montagne. Ces nombreux services de transport en commun, gratuits ou payants facilitent les déplacement des vacanciers.
Et pour accéder (ou repartir !) de ces destinations de vacances, là aussi les services de transport public peuvent être utilisés, notamment les réseaux d'autocars départementaux et les lignes régionales, souvent en correspondance avec les trains (TER, Intercités ou TGV). Sur certaines liaisons, les autocars longue distance Flixbus, Isilines et Ouibus proposent même des trajets directs, sans correspondance. Il est donc possible d'utiliser les transports en commun sur tout l'itinéraire des vacances !
Pour en savoir plus : https://www.transbus.org/dossiers/offre.html