L'offre de transports collectifs

Un réseau de transport urbain peut offrir tout une gamme de produits pour la mobilité : de la ligne de bus à haut niveau de service, au transport à la demande, en passant par le bateau bus, la gamme des solutions de transports collectifs est vaste.

Lignes fortes et BHNS

Alternative au tramway dans certains cas, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) se développent dans les réseaux urbains sous différentes formes.

Autobus sur la Liane 2 à Brest
photo : TRANS'BUS

Chez Keolis ces lignes sont appelées Lianes, elles offrent un intervalle de passage constant dans la journée et une forte amplitude de fonctionnement dans la journée.

Le groupe Transdev a décliné ce principe sous la marque BusWay.

A Nantes, les lignes fortes sont appelées Chronobus.

Pour le bon fonctionnement de ces lignes, l'infrastructure doit être adaptée au passage des bus : couloirs réservés, priorité aux feux…

Transport à la demande

Les services de transport à la demande sont adaptés pour la desserte des zones peu denses où une ligne régulière ne se justifie pas.

Midibus sur le service Créabus (désormais Flexo) du réseau de Bordeaux
photo : TRANS'BUS

Lignes scolaires

Autobus sur une ligne scolaire du réseau Vitalis de Poitiers
photo : TRANS'BUS

L'extension du ressort territorial (ex-PTU) conduit les agglomérations à étendre l'offre de transport, en mettant en place des lignes à vocation scolaire. Les horaires sont adaptés à ceux des établissements scolaires.

Bateau bus

Certains réseaux urbains profitent de leurs voies navigables (rivières, fleuves, mer ou océan) pour offrir des lignes de "bateau-bus".

Le Vieux Port, départ du Passeur et du Bus de Mer

Funiculaire

Les villes de Paris, Le Havre, Lyon, Evian, Pau… possèdent des funiculaires.

Le funiculaire du Havre

Téléphérique

La ville de Toulon possède un téléphérique (Mont Faron), accessible avec un titre de transport combiné réseau mistral + téléphérique.

Téléphérique Mont Faron à Toulon

Un projet est en cours à Brest. Le téléphérique doit être mis en service en 2016.

Ce panel d'offres de transport est généralement proposé dans les agglomérations sous une même marque : le nom du réseau.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet