Lancement de la billettique Vpass à Poitiers

Article publié le par

Lancement de la billettique Vpass à Poitiers
Autobus du réseau Vitalis à Poitiers.
Vpass à Poitiers

L'accès aux transports publics de la communauté urbaine du Grand Poitiers évolue. La régie des transports publics qui exploite le réseau Vitalis met en place une billettique sans contact. Depuis le 1er mars, les voyageurs doivent valider leur Vpass lors de leur montée dans les bus. Ce système devait être opérationnel le 3 janvier, mais des problèmes techniques liés à des logiciels ont conduit à en différer le lancement.

Deux types de Vpass existent : la carte rechargeable (pour les abonnements) et le billet rechargeable (de 1 à 10 voyages). Avec cette billettique, la gamme tarifaire évolue. A bord des bus, l'achat d'un billet pour un voyage est désormais proposé à 1,70 euros. Un tarif plus attractif, 1,40 euros est disponible en agence et dans les distributeurs automatiques de titres (DAT) installés à quelques arrêts. Le rechargement des cartes est possible par internet (prochainement), sur les DAT, en agence et chez les dépositaires.

Les nouveaux valideurs (288 au total) ont été installés sur l'ensemble du parc de bus. Jusqu'alors les bus étaient équipés de composteurs oranges CAMP pour les tickets. Les abonnements étaient des cartes nominatives avec coupon (contrôlées à vue par le conducteur).

Grand Poitiers a bénéficié du soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour cet investissement. Le montant de l'aide accordée atteint près de 60 % sur un montant total de 2,3 millions d'euros. Le système billettique est fourni par l'industriel italien AEP Ticketing Solutions.

Cette installation est compatible avec la carte interopérable Modalis de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle doit aussi servir à d'autres services de mobilité comme les voitures en libre-service Otolis.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter