Pays Basque : le Tram'Bus en chantier

Pays Basque : le Tram'Bus en chantier
Minibus Gruau Microbus circulant dans une zone de travaux du Tram'Bus avenue Edouard VII à Biarritz (photo : MHL)
Tram'Bus STACBA

Mi-2019, le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour va mettre en service sa première ligne de Tram'Bus. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un projet de 130 millions d'euros concernant la mise en place de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) :

  • Ligne 1 : est-ouest, de Bayonne nord à Biarritz centre (mi-2019)
  • Ligne 2 : nord-sud, du centre de Tarnos au sud de Bayonne, vers Bassussary (fin 2020)

L'exploitation sera assurée avec 18 autobus électriques construits par la société espagnole Irizar. Ces véhicules articulés seront équipés d'un dispositif de recharge rapide aux terminus.

Les travaux ont débuté en fin d'année 2016 par des opérations préparatoires relatives au dévoiement et/ou au renouvellement des réseaux de fluides enterrés. Actuellement des chantiers se déroulent dans les villes d'Anglet, de Bayonne et de Biarritz.

Le réseau de transport public Chronoplus exploité par Keolis Côte Basque-Adour est adapté régulièrement au fil de l'avancée des travaux : lignes déviées et arrêts déplacés. A Bayonne, le principal changement est lié à la fermeture du Pont Saint-Esprit depuis le 4 septembre 2017. Cet ouvrage traverse l'Adour et effectue la liaison entre la gare et la mairie de Bayonne. Il sera réouvert en juin 2018. Le réseau Chronoplus de la phase travaux sera alors réadapté. En attendant, un Passeur Fluvial permet de traverser gratuitement l'Adour. Il est en correspondance avec une navette électrique gratuite au Parking Boufflers.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter