Des bus de 15 mètres à Argenteuil

Article publié le par

Des bus de 15 mètres à Argenteuil
Gare routière d'Argenteuil : autobus MAN Lion's City 15 mètres sur la ligne 8
Autobus de 15 mètres

Depuis quelques semaines, un nouveau type d'autobus est en circulation en Île-de-France. Six autobus d'une longueur de presque 15 mètres (14,7 m) viennent d'être mis en service par la société TVO - Transports du Val d'Oise (filiale de Transdev) à Argenteuil. Ces véhicules, reconnaissables à leurs 3 essieux, circulent sur la ligne 8 (Gare d'Argenteuil - Bérionne).

Le modèle Lion's City L A26 en exploitation est produit par le constructeur allemand MAN. La configuration retenue est celle avec 3 portes et motorisation diesel Euro 6. Ces bus de grande longueur peuvent transporter 25 % de passagers de plus qu'un standard de 12 mètres. L'essieu arrière est directeur pour faciliter la giration du véhicule.

En France, les autobus de ce gabarit sont quasi-inexistants. Seulement 5 Mercedes Citaro L de 15 mètres circulent sur le réseau TAN de Nantes. Ils roulent depuis 2009 sur la ligne C4 confiée à l'affrété Chantreau.

En Île-de-France, la circulation de bus de 15 mètres n'est pas totalement une première. En 2006, la RATP avait procédé à des essais d'autobus de ce type. Deux modèles avaient alors circulé en test, un MAN Lion's City L et un Mercedes Citaro L. L'expérimentation n'avait pas eu de suite.

Cet investissement, moins onéreux que des autobus articulés, a eu lieu à la demande de l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter