Lyon : reconstruction des midi-trolleybus de la Croix-Rousse

Article publié le par

Lyon : reconstruction des midi-trolleybus de la Croix-Rousse
Midi-trolleybus NMT222 de Lyon à la Croix-Rousse
midi-trolleybus NMT222

Le réseau TCL de Lyon exploite un parc de 7 midi-trolleybus NMT222 conçus par les industriels Hess (carrosserie), MAN (châssis) et Kiepe (chaîne de traction). Ces véhicules ont été mis en service en 1999. Leur durée de vie est de 20 ans. Remisés au dépôt de Caluire, ils sont parfaitement adaptés à l'exploitation de la ligne S6 (Hôtel de Ville Louis Pradel / Croix-Rousse). En effet, l'itinéraire de cette ligne est fortement pentu avec des chaussées étroites. Seuls des véhicules à gabarit réduit peuvent y circuler.

Le SYTRAL a étudié leur remplacement, mais actuellement aucun trolleybus équivalent n'est proposé par les constructeurs d'autobus. Face à ce constat, un marché public portant sur la reconstruction de ces véhicules a été publié le 23 juillet. L'objectif est de trouver un industriel capable de mener à bien une opération prolongeant leur durée d'exploitation de 20 années supplémentaires. Une simple rénovation ne permet pas d'obtenir ce résultat.

Les travaux attendus concernent le renforcement de l'ossature et du châssis, une nouvelle chaîne de traction et l'électronique associée, une climatisation conducteur, un petit groupe d'autonomie électrique, une nouvelle pompe de direction, des nouvelles portes et le remplacement des aménagements intérieurs.

Le coût de reconstruction ne devra pas excéder pas 250 000 € HT par véhicule. Si ce marché est conclu, la mise en service de ces midi-trolleybus reconstruits devrait avoir lieu fin 2019.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter