Arras opte pour les bus au gaz naturel

Article publié le par

Arras opte pour les bus au gaz naturel
Autobus Iveco sur le réseau Artis à Arras
transport urbain à Arras

La communauté urbaine d'Arras a retenu le carburant gaz naturel pour la flotte de bus du réseau Artis. Propriétaire du dépôt et des véhicules, la collectivité procède à la restructuration et l'extension du site de remisage et d'entretien des autobus. Le dépôt sera agrandi, une station de compression GNV sera mise en place et des équipements de recharge lente de nuit seront installés aux emplacements de stationnement des bus.

Les bus actuels circulent tous au gazole, sauf les 5 minibus électriques Bluebus loués au constructeur.

Pour le démarrage de ce nouveau carburant, une commande de 9 nouveaux bus a été passée : 1 bus articulé, 5 bus standards et 3 midibus (10,5 m). Le constructeur retenu est Iveco Bus. Les véhicules Urbanway seront mis en service en septembre 2018. Dans un premier temps, ils seront ravitaillés par une station provisoire, en attendant l'implantation des installations fixes.

Arras est la deuxième agglomération du Pas-de-Calais à choisir le gaz naturel pour ses autobus. Sur le littoral, Boulogne-sur-Mer exploite une flotte de 30 bus au gaz. Les premiers sont arrivés en 2003. Dans la région Hauts-de-France, des bus au gaz circulent également à Lille, Dunkerque et Beauvais.

Le réseau Artis est exploité par la société Keolis Arras, filiale du groupe Keolis, dans le cadre d'une délégation de service public. Le contrat s'achève le 31 décembre 2018 et en juin dernier, la communauté urbaine a de nouveau attribué à Keolis un contrat d'une durée de 7 ans.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter