Transports publics : les nouveautés de la rentrée

Article publié le par

Transports publics : les nouveautés de la rentrée
Autobus dans un réseau de transport public
Autobus en France

Partout en France, la rentrée est le moment de l'année privilégié par les réseaux de transport public pour faire évoluer l'offre. Il arrive que les services proposés soient identiques à l'année scolaire passée, mais dans certains réseaux, de grands changements ont lieu.

Cet article aborde une partie des nouveautés.

Nouveaux réseaux

La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche et la société Ginhoux lancent le nouveau réseau urbain de transport collectif T'CAP.

La ville de Coutances a choisi Normandie Voyages, filiale de Transdev, pour exploiter son nouveau service de transport urbain : Cosibus.

Dans le Morbihan, à Ploërmel, la communauté de communes met en place son Réseau Intercommunal de Voyage (RIV), exploité par les Transports Ferron.

Située dans le Var, la Communauté d'agglomération de la Provence Verte est désormais autorité organisatrice de la mobilité. À ce titre, elle lance son réseau Mouv'en bus (reprise de lignes Varlib).

Dans l'Ardèche, Arche Agglo (Communauté d'agglomération Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien) a retenu Les Courriers Rhodaniens et Tourisme Mercier pour son nouveau service de transport Le Bus sur les communes de Tain l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône.

Nouveaux noms

Dans l'Yonne, à Auxerre, le réseau évolue avec une modification des lignes et une nouvelle appellation : LEO.

À Vendôme, le nouveau réseau Move (MObilité en VEndômois) est mis en service le 3 septembre.

Dans le Puy-de-Dôme, Keolis lance RLV Mobilités sur le territoire de Riom Limagne et Volcans. Ce réseau remplace R'Cobus.

Nouvelles offres

Le réseau LiA du Havre est restructuré, 6 ans après le lancement du tramway. Pour la desserte du port, le service FlexiLiA est mis en place ; il est exploité par VTNI avec de nouveaux autobus Mercedes Citaro. Enfin, LiA de Nuit est le service nocturne à la demande. Le fonctionnement est assuré avec des véhicules de 9 places ; la tarification est celle du réseau LiA.

Le 3 septembre, le réseau Péribus du Grand Périgueux change : nouveaux tracés des lignes, redéfinition des arrêts et mise en service de deux midibus Safra Businova.

Dans l'Allier, à Vichy, suite à la reprise du réseau par Transdev, le réseau Mobivie est modifié.

Gratuité

En Vendée, à Challans (20 000 habitants), le conseil municipal a décidé, à titre expérimental, la gratuité du service de transport public Chall'en bus, du 1er septembre au 31 décembre 2018.

La communauté urbaine de Dunkerque (200 000 habitants) vient de rendre gratuit 7j/7 l'accès aux bus du réseau DKBus.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter