Reprise des transports scolaires

Article publié le par

Reprise des transports scolaires
Pancarte transports d'enfants à l'arrièree d'un autocar
transports scolaires

Le 3 septembre est la date de la rentrée pour l'année scolaire 2018-2019. Après les vacances d'été, c'est également la reprise pour les transports scolaires. Pour assurer leur bon fonctionnement, les autorités organisatrices se préparent des mois à l'avance. Plusieurs aspects sont à gérer en liaison avec les transporteurs (entreprises privées, régies…), les établissements scolaires et les utilisateurs (les élèves).

L'accès aux transports scolaires nécessite une inscription, souvent possible dès le mois de juin. Il existe différents cas de figure selon le lieu d'habitation et l'établissement fréquenté :

  • Pour les transports à l'intérieur d'un périmètre urbain (ex : communauté d'agglomération), le réseau de transport public assure généralement les transports scolaires. Il peut exister aussi des services spéciaux.
  • Pour les transports à l'extérieur d'une zone urbaine, la gestion est assurée par les régions, mais celles-ci peuvent déléguer leur compétence aux départements ou à d'autres collectivités locales.

En ce qui concerne les véhicules utilisés, le renouvellement du parc d'autocars scolaires se poursuit. D'année en année, il y a un fort rajeunissement.

Le personnel assurant ces services est généralement sous contrat CPS (conducteur en période scolaire). Les entreprises de transport de voyageurs recrutent toute l'année.

Bonne rentrée à tous !

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter