Orléans : 100 % de bus électriques en 2024

Article publié le par

Orléans
Bus électrique BYD à Orléans
Bus électrique

La métropole d'Orléans a décidé d'avoir une flotte d'autobus 100% électriques en 2024. Au renouvellement du parc s'ajoute la reconfiguration des dépôts. La collectivité va transformer deux dépôts (La Source et Saint-Jean de Braye) et en construire un troisième. Le nouveau dépôt sera situé au nord-ouest de l'agglomération, sur la commune de Saran. Durant les travaux du dépôt de Saint-Jean de Braye, un dépôt provisoire sera exploité à proximité.

L'aménagement de ces dépôts devra respecter l'arrêté du 3 août 2018 relatif aux prescriptions générales applicables aux ateliers de charge contenant au moins 10 véhicules de transport en commun de catégorie M2 ou M3 fonctionnant grâce à l'énergie électrique et soumis à déclaration sous la rubrique n°2925 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement.

Le parc actuel d'autobus est composé de modèles fonctionnant au gazole fournis par Heuliez Bus, Irisbus et Mercedes.

En 2024, la flotte du réseau TAO sera composée de 222 véhicules électriques, de différents types :

  • 76 bus articulés
  • 87 bus standards
  • 7 midibus
  • 13 minibus (dont 8 Gepebus Oréos 2X déjà en exploitation)
  • 25 véhicules pour le TAD
  • 14 véhicules de TPMR

La mise en service de ces nouveaux bus s'effectuera de manière progressive. A ce jour, trois autobus standards électriques sont en location pour des essais de longue durée : BYD eBus, Heuliez GX 337 Elec et Yutong E12.

Les constructeurs BYD et VDL doivent chacun livrer prochainement un autobus articulé électrique afin de tester en exploitation ce type de matériel.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter