Deux bus électriques BYD à Beauvais

Article publié le par

Bus Beauvais

Le constructeur chinois BYD va livrer deux autobus électriques à la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (Oise), autorité organisatrice de la mobilité (AOM). La cérémonie de livraison aura lieu ce samedi 8 décembre à 11 heures sur le parvis de la cathédrale de Beauvais.

Ces bus vont être confiés par l'AOM à son délégataire Beauvaisis Mobilités (filiale de Transdev). Dès leur mise en service, les deux bus électriques vont circuler sur deux lignes du réseau de transport public Corolis :

  • 6 : Beauvais Hôtel de Ville - Tillé Aéroport
  • Navette express hôtels : Beauvais Hôtel de Ville - Tillé Aéroport

Chaque jour, ils vont parcourir jusqu'à 160 km. La recharge de leurs batteries se fera au dépôt, la nuit.

Leur acquisition a eu lieu via un appel d'offres lancé en août 2017. L'attribution de ce marché public à BYD France a été notifiée fin 2017. L'investissement est d'un montant de 860 172 euros HT.

En 2017, pour s'implanter sur le marché français, BYD a choisi de s'installer sur un site de 8 hectares dans la commune d'Allonne, membre de la communauté d'agglomération du Beauvaisis. Les installations, destinées à l'assemblage de bus et cars électriques, sont opérationnelles depuis septembre 2018. La capacité de production est de 200 véhicules par an. L'assemblage de ces bus a été finalisé dans cette usine d'Allonne.

BYD possède un autre site de production en Europe, situé en Hongrie.

La flotte de bus du réseau Corolis est composée d'une quarantaine de véhicules. Avec cette acquisition, la transition énergétique se poursuit. Actuellement, une douzaine de bus fonctionnent au gaz naturel, quinze bus sont hybrides et un minibus électrique Bluebus vient d'être mis en service.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter