Neige : perturbations dans les réseaux de transport public

Article publié le par

Neige : perturbations dans les réseaux de transport public
Message d'alerte sur le site internet du réseau Stan de Nancy
Bus circulant sous la neige

Lorsqu'il neige ou en cas de verglas, les réseaux de transport public ne sont pas toujours en mesure d'assurer l'intégralité du service, pour des raisons de sécurité.

Les réseaux situés en zone de montagne fonctionnent même lorsqu'il y a de la neige, mais leurs agents bénéficient d'une formation spécifique et les véhicules sont équipés de pneumatiques adaptés.

Sur les autres réseaux, la desserte est souvent modifiée. Les secteurs dans lesquels la circulation est difficile en cas de neige sont connus. Des plans neige (à plusieurs niveaux) peuvent être créés. Ils sont alors activés si nécessaire.

Mais lorsque la situation (prévue ou actuelle) ne permet pas d'assurer correctement l'exploitation, il arrive que la circulation des véhicules de transport en commun soit interdite par arrêté préfectoral. Les premiers services concernés sont généralement les transports scolaires.

Tempête hivernale Gabriel

Dans un communiqué du jour, Météo-France signale qu'une dépression nommée Gabriel va traverser la France des Pays de la Loire jusqu'au Nord-Est. La neige pourrait tomber jusqu'en plaine. En Ile-de-France, des chutes de neige sont prévues à partir de 20 h ce mardi soir.

Information des usagers

Dans ces situations, la communication en temps réel avec les usagers est primordiale.

Les sites internet des réseaux sont mis à jour, de même que les applications. Certains proposent à leurs clients une information par SMS sur les perturbations prévues. Enfin, aux arrêts équipés de bornes dynamiques, un message sur l'état du trafic peut être affiché.

La communication en temps réel repose sur les Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) et sur les solutions de relation client (CRM) des opérateurs.

Les perturbations

Dans de nombreux départements, les transports scolaires ne seront pas assurés le mercredi 30 janvier 2019 : Aisne, Côte d'Or, Eure, Eure-et-Loir, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Somme, Yonne, Val-d'Oise…

Tous les liens vers les sites internet des réseaux de transport public sont disponibles dans la rubrique "Réseaux" de TRANS'BUS.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter