Lille : rénovation à mi-vie de 149 autobus

Article publié le par - mis à jour le

Lille : rénovation à mi-vie de 149 autobus
Autobus Irisbus Citelis de la Métropole Européenne de Lille
Autobus Lille

Le réseau de transports publics de Lille est exploité sous la marque ilévia par Keolis Lille Métropole dans le cadre d'une délégation de service public. Le parc de près de 430 autobus appartient à la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Pour qu'un autobus puisse parcourir 800 000 km, il est nécessaire d'effectuer une rénovation à mi-vie. Cette politique est appliquée pour les autobus de ce réseau depuis 2000. A ce jour, elle a concerné 435 bus, dont 175 entre 2011 et 2017.

La MEL vient de lancer un marché public pour la rénovation à mi-vie de 149 bus sur la période 2019 - 2025. Les travaux à effectuer sur les autobus concernent la rénovation des aménagements intérieurs, le renouvellement ou la modification de la livrée extérieure (peinture comprise), un nettoyage approfondi et la réfection du châssis et des éléments de structures de la caisse. Un deuxième lot du marché sera lancé pour la partie mécanique (échange ou rénovation du moteur et de la boîte de vitesses).

Les véhicules concernés par cette opération sont :

Tous ces bus fonctionnent au gaz naturel. Ils sont affectés aux dépôts de Faidherbe (Villeneuve d'Ascq), Sequedin et Wattrelos. Trois bus pourront être rénovés simultanément. La rénovation d'un bus devra durer au maximum 5 semaines.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter