Amiens : lancement du BHNS Nemo

Article publié le par

transport urbain

Le BHNS d'Amiens est mis en service ce samedi 11 mai. Le nouveau réseau Amétis est conçu autour de 4 lignes Nemo. Une couleur est associée à chaque ligne. Elles remplacent les anciennes Lianes.

De nouveaux autobus électriques articulés ont été mis en service. Il s'agit de 43 Irizar ie-tram commandés en octobre 2017. Ces bus peuvent recharger partiellement leurs batteries à certains arrêts (charge rapide par pantographe). Seule la ligne 4 sera exploitée avec des bus diesel.

Le reste du réseau (28 lignes de bus et 4 lignes de transport à la demande) a été légèrement modifié pour permettre les correspondances avec ces lignes structurantes.

Le remisage des bus du réseau Amétis est désormais effectué dans un tout nouveau dépôt situé à Rivery. Le site a une capacité de 148 bus sur 5,8 hectares. La nouvelle installation remplace l'ancien dépôt situé à proximité de la gare SNCF d'Amiens.

Pour les usagers, l'accès à ce nouveau réseau Amétis sera gratuit pendant 5 semaines (du 11 mai au 16 juin). Ensuite, il sera payant sauf le samedi où l'accès restera gratuit.

Une nouvelle billettique, avec des tickets sans contact rechargeables, sera lancée le 17 juin.

Le réseau de transport public d'Amiens Métropole est exploité par Keolis dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter