Rumilly : lancement du réseau urbain J'ybus

Article publié le par

Rumilly : lancement du réseau urbain J'ybus
Gare de Rumilly : point central du réseau J'ybus
arrêt de transport urbain à Rumilly

Située en Haute-Savoie entre Annecy et Aix-les-Bains, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (17 communes) lance son réseau de transport public. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique de mobilité visant à proposer des solutions alternatives à l'usage de la voiture individuelle. Ce samedi 14 septembre à 6h30, J'ybus est entré en service.

Le réseau propose deux lignes régulières (1 et 2) et une ligne de transport à la demande (ligne 3).

Les lignes du réseau J'ybus sont en correspondance à la gare de Rumilly avec les trains TER et les autocars des lignes interurbaines 31, 32 et 33 à destination d'Annecy.

L'accès à ce service est gratuit pendant un mois, du 14 septembre au 14 octobre 2019. Après cette date, le ticket unité sera vendu 1 €. Des carnets de 10 tickets et des abonnements mensuels seront aussi proposés.

Pour utiliser le transport à la demande, une inscription est nécessaire (remplir un formulaire puis l'envoyer par courrier pour recevoir gratuitement la carte d'adhérent au service).

Cinq minibus Dietrich Véhicules City 29 appartenant à la communauté de communes circulent sur les lignes.

L'autorité organisatrice de la mobilité a confié l'exploitation du réseau J'ybus à la Sibra. Il s'agit d'une société publique locale (SPL) dont elle est actionnaire. Une partie de la production est sous-traitée aux Voyages Grillet.

La Sibra exploite déjà les transports publics du Grand Annecy. Il existe déjà plusieurs lignes interurbaines entre Rumilly et Annecy (25 kilomètres), dont une est intégrée au réseau Sibra.

Parmi les SPL du transport de voyageurs, quelques unes exploitent déjà plusieurs réseaux de transport public :

  • SPL STGA : Angoulême et Cognac
  • SPL Trans-Landes : Dax, Biscarrosse, Saint-Vincent-de-Tyrosse
  • SPL D'un point à l'autre : lignes régulières en Occitanie et services urbains de Gaillac et de Saint-Sulpice-la-Pointe

Un stand de présentation du réseau J'ybus sera ouvert ce 14 septembre au village du développement durable qui a lieu sur le parvis du Quai des Arts.

Un site internet dédié au réseau J'ybus a été mis en ligne par la collectivité.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter