Keolis exploite les services de transport public de Moulins Communauté

Article publié le par

Keolis exploite les services de transport public de Moulins Communauté
Autobus du réseau Aléo de Moulins (photo d'archives)
Moulins

Dans un communiqué de presse publié le 2 mai dernier, Keolis annonçait avoir remporté la délégation de service public (DSP) des transports publics de Moulins Communauté (Allier).

Ce dimanche 1er septembre, le groupe Keolis, détenu par SNCF à 70%, débute l'exécution de ce contrat d'une durée de 6 ans. Une société dédiée à cette DSP a été constituée par le groupe : Keolis Moulins.

Le nouvel exploitant remplace la société Moulins Mobilité qui exploitait le réseau depuis septembre 2006. Moulins Mobilité a été une filiale de Transdev jusqu'en 2011. Depuis cette date la société appartient à RATP Dev.

Dans ce nouveau contrat de DSP, le dépôt est mis à disposition de l'exploitant par la collectivité. Les installations ont été inaugurées le jeudi 29 août. Le dépôt est situé à Yzeure, route de Lyon, sur l'emplacement de l'ancien site de Keolis Nord Allier (ex-EasyBus, ex-Transports Guichard, fermé fin 2015). La société Transports Guichard a exploité le réseau de Moulins de 1990 à 2006 via sa filiale Maybus. Il y avait alors 8 bus et 3 lignes pour la desserte de Moulins, Yzeure et Avermes.

Le parc de 27 véhicules est propriété de l'exploitant. Keolis a habillé les véhicules avec une nouvelle livrée.

Le réseau de transport public Aléo restructuré sera en place dès lundi 2 septembre. Il est organisé autour de 3 lignes régulières (A, B et C) dont l'offre est cadencée. La ligne A est la ligne armature du réseau avec un passage de bus toutes les 15 minutes en heures de pointe. Elle effectue la liaison entre la zone commerciale Nord et la zone commerciale Sud en passant par le centre-ville de Moulins. Six autres lignes, dites de proximité (à vocation essentiellement scolaire mais ouvertes à tous), vont circuler dans l'agglomération (lignes D à I). Les services réguliers sont complétés par une offre de transport à la demande sur le reste du territoire de l'agglomération (44 communes).

Pour son lancement, le nouveau réseau Aléo sera accessible gratuitement ce dimanche 1er septembre (deux navettes circulent pour la Grande Braderie au centre-ville de Moulins) et lundi 2 septembre.

En plus des transports collectifs, une flotte de 350 vélos à assistance électrique sera proposée à la location.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter